This page is only available in french
Écosystème de la francophonie économique et de l’entrepreneuriat
L’écosystème de la francophonie économique et de l’entrepreneuriat est en constante évolution. Différents facteurs socio-économiques, financiers, historiques, politiques, géographiques et d’actualités viennent bouleverser le développement des communautés francophones et acadiennes. Face à un contexte qui évolue perpétuellement, il est essentiel de se poser les bonnes questions et de se situer. La recherche continue sur le développement économique devient de plus en plus un élément essentiel du RDÉE Canada. À cet effet, notre organisation participe à de nombreuses activités de recherche partout au pays.
Voici un aperçu de nos travaux en cours :
Le RDÉE Canada, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la FCFA du Canada collaborent à la réalisation d’une étude portant sur la main-d’œuvre qualifiée auprès des communautés francophones et acadienne du pays. En particulier, nous regardons de près les effets engendrés par la Covid-19 sur la main-d’œuvre francophone et ses répercussions d’un océan à l’autre. L’étude tire ses analyses et ses résultats d’un ensemble varié de données, incluant les données du recensement provenant de Statistiques Canada. Les résultats de cette étude seront connus au printemps de l’année 2022.
Les Canadiens francophones vivant en situation minoritaire sont reconnus comme étant les citoyens les plus bilingues. Ils jouent un rôle actif dans la création de richesse et dans le développement économique de leurs territoires. Grâce aux réseaux anglophones qu’ils ont développés, les entrepreneurs des communautés francophones et acadiennes créent un pont économique interprovincial solide. Le contexte canadien constitue un terrain fertile pour mieux appréhender le lien qui existe entre le bilinguisme et le dynamisme entrepreneurial. À notre surprise, peu de recherches se sont focalisées sur l’examen de la relation qui existe entre le bilinguisme et l’entrepreneuriat chez la communauté francophone et acadienne en situation minoritaire. Ce partenariat de recherche entre l’École de Gestion Telfer et le Réseau de Développement Économique et d’Employabilité (RDÉE Canada) vise à approfondir nos connaissances sur la situation des Entrepreneurs Francophones et Acadiens (EFA) en situation minoritaire. Il devrait nous renseigner sur les trois questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques de l’entrepreneuriat francophone en situation minoritaire ?
- Comment les facteurs institutionnels et sociaux impactent-ils le contexte entrepreneurial dans lequel évoluent les EFA en situation minoritaire ?
- Comment favoriser le développement économique et l’inclusion sociale des EFA en situation minoritaire ?
Ce projet de recherche est mené par le professeur Wadid Lamine de l’École de Gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, et est appuyé par notre gestionnaire de la recherche et de l’analyse des politiques gouvernementales.
Documents liées à la recherche et l’analyse :
- En voir plus
L’équipe du RDÉE Canada opère de façon continue un examen de la littérature scientifique et d’actualité sur divers enjeux reliés à la francophonie économique. Si le sujet vous intéresse, ou pour obtenir un aperçu complet des dernières publications, n’hésitez pas à contacter notre gestionnaire de la recherche et de l’analyse des politiques gouvernementales à jean-francois.parent@rdee.ca.
Vous êtes intéressés, dans le cadre de vos études postsecondaires, à effectuer un stage de recherche auprès du RDÉE Canada? Nous avons des opportunités de placements. Pour toute question reliée au stage, nous vous prions de contacter notre gestionnaire de la recherche et de l’analyse des politiques gouvernementales à jean-francois.parent@rdee.ca.