D’ici 2020, on estimait à plus de 3 000 milliards de $ US les marchés associés à une économie verte, soit 2,1 % du PIB mondial1.
Aussi, le RDÉE Canada et ses membres appliquent cinq principes de développement durable : l’équité et la solidarité sociales, l’efficacité économique, la protection de l’environnement, la participation et l’engagement et la production et la consommation responsables.
1. David Suzuki, SWITCH : l’Alliance pour une économie verte au Québec, L’économie que nous voulons, Québec, mars 2013.
Brochure des projets en développement durable
Le RDÉE Canada et son réseau vous présentent sa brochure mettant en lumière les projets phares de nos membres partout au Canada. Objectifs verts!, ce sont plus de 40 initiatives déployées s'alignant sur les objectifs de développement durable de l'ONU.
Le RDÉE Canada et ses membres ont défini des enjeux prioritaires communs aux communautés francophones et acadienne et à l’économie verte :
- Mobiliser et engager les partenaires clés
- Sensibiliser les communautés
- Appuyer la mise en oeuvre de projets en économie verte
Le RDÉE Canada est conscient des défis de développement durable, ici et ailleurs, et s’engage à aligner ses enjeux sur les objectifs de développement durable émis par l’ONU à l’objectif 2030.
Le virage vers une économie verte est un dossier d’actualité qui exige innovation et vision à long terme. Au sein du Réseau, cette préoccupation s’est traduite par diverses initiatives pour aider les communautés francophones et acadienne à réfléchir à cette question et à explorer des initiatives durables.
Définition du Programme des Nations-Unis pour l’environnement : L’économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressource. Sous sa forme la plus simple, elle se caractérise par un faible taux d’émission de carbone, l’utilisation rationnelle des ressources et l’inclusion sociale. Dans ce type d’économie, la croissance des revenus et de l’emploi doit provenir d’investissements publics et privés qui réduisent les émissions de carbone et la pollution, renforcent l’utilisation rationnelle des ressources et l’efficacité énergétique et empêchent la perte de biodiversité et de services environnementaux.
Dans cette série de vidéos, nous vous présentons des entreprises à vocation écoresponsable ou qui ont intégré des pratiques durables dans leurs activités! Toutes ces entreprises ont été soutenues par un membre de notre réseau.
Guide de pratiques écoresponsables
Le 22 avril 2015, jour de la terre, le RDÉE Canada a lancé un guide de pratiques écoresponsables dont le but est d’encourager les entreprises et organismes communautaires canadiens à prendre le virage vert et à les accompagner dans cette démarche.
Stratégie de sensibilisation à l’économie verte
Le 5 juin 2016, journée internationale de l’environnement, le RDÉE Canada a lancé une stratégie de sensibilisation à l’économie verte. Ce document suggère plusieurs pistes d’action adaptées au milieu scolaire en matière d’économie verte, il dépeint le Programme éco-responsable du CEPEO, il décrit les meilleures pratiques de ce programme et fait état des leçons tirées lors de sa mise en œuvre.
Fiche éclair pour les équipes vertes
Une équipe verte est un comité d’employés qui veulent améliorer leur impact environnemental et celui de l’endroit où ils travaillent. Le comité aura l’appui de la direction et relèvera d’un niveau décisionnel. Il inclura le plus possible, des employés des différents secteurs de l’entreprise (par exemple : finances, administration, production et ressources humaines).
Fiche éclair pour les dirigeants
Une démarche environnementale en entreprise est spécifique à chacune. Trois pistes d’exploration sont proposées dans cette fiche éclair afin d’aider les dirigeants à identifier des actions précises et mesurables pour leur entreprise.
Planifier un avenir durable
Le RDÉE Canada a déposé un mémoire sur l’invitation du ministère de l’Environnement et du Changement climatique aux consultations en vue d’élaborer sa Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019. Le RDÉE Canada et son Réseau recommandent 10 mesures à prendre pour favoriser l’émergence d’un développement véritablement durable à l’échelle canadienne.
Jour de la Terre
Célébré depuis le 22 avril 1970, le Jour de la Terre est le mouvement participatif environnemental le plus important de la planète. Découvrez quelques projets phares déployés par les membres du RDÉE Canada à l'occasion de cette journée.