This page is only available in french
Un travail en Réseau pour un impact national
Les groupes de travail sur les enjeux économiques du RDÉE Canada ont été mis sur pied pour coordonner des initiatives nationales qui touchent plusieurs membres du Réseau de développement économique francophone, provinciaux et territoriaux, et atteindre des résultats mesurables sur des projets d’une durée flexible.
Les groupes de travail sur les enjeux économiques (GTÉE) ont pour mandat de favoriser et d’accroître la concertation et la collaboration entre les membres du Réseau national de développement économique francophone.
Les GTÉE sont composés de représentants des RDÉE provinciaux et territoriaux, directement interpellés par l’enjeu avec la volonté de collaborer à la mise en oeuvre du/des projet(s) porté(s) par le GTÉE et en y investissant les ressources humaines et/ou financières. Chaque GTÉE identifiera les ressources externes pertinentes à la réalisation du/des projet(s) à se joindre au groupe de travail pour une durée déterminée.
Les groupes de travail se rencontrent deux fois par an en personne pour élaborer des stratégies de mise en oeuvre des projets. Durant toute l’année, les membres travaillent de concert sur des initiatives communes et rassemblent leurs ressources. Un plan d’action annuel est établi, ainsi qu’un plan triennal des priorités.
Les GTÉE couvrent les enjeux suivants:
Un groupe de travail en communication (GTEC) se greffe à ces enjeux et les couvre de manière transversale, pour l’ensemble des provinces et territoires. L’objectif est d’augmenter la visibilité des projets portés tant au niveau national que par chaque groupe de travail.
Des sessions conjointes sont également organisées entre le GTEC et l’un des autres groupes de travail, afin de mieux comprendre les besoins de chacun.
Le groupe de travail en immigration économique travaille selon 3 axes mobilisateurs :
- Promotion et recrutement : organisation et promotion des Salons virtuels de l’emploi.
- Engagement des employeurs et des décideurs : pour établir des partenariats afin d’embaucher des immigrants francophones / bilingues.
- Renforcement des capacités et des services offerts par les membres du Réseau : développement et partage de bonnes pratiques et d’outils.
Le groupe de travail en tourisme s’organise selon 4 axes :
- Recherche et expertise : mettre à jour et exploiter les statistiques et des retombées économiques du tourisme francophone au Canada
- Développement : soutenir le Corridor Canada et déployer la classification nationale des services en français
- Marketing : participer à des salons du tourisme et valoriser le tourisme francophone au Canada
- Développement et renforcement des partenariats : valoriser le tourisme et le Corridor Canada auprès des CLOSM et d’autres partenaires
Le groupe de travail en jeunesse économique propose 5 stratégies :
- Poursuivre le partage des outils et des informations sur les projets menés au sein du Réseau : pour diffuser les bonnes pratiques et le partage des projets mobilisateurs.
- Élargir les possibilités de financement pour la mise en place de nouveaux projets et initiatives : pour le développement de projets conjoints.
- Développer des initiatives en employabilité et entrepreneuriat pour les jeunes des niveaux primaires, secondaires et universitaires : pour outiller les jeunes depuis le plus jeune âge.
- Mettre en place un projet structurant à l’échelle nationale / régionale.
Prioriser l’allocation de ressources humaines aux initiatives et projets jeunesse dans la planification stratégique des membres du Réseau.
Le groupe de travail en développement durable priorise 2 actions principales :
- Former les membres du Réseau sur les dimensions, concepts et principes du développement durable à travers la participation à des séances de formation, à des conférences, à des colloques et à des webinaires.
- Trouver des sources de financement pour faire adopter les budgets liés à chaque projet.
RDÉE Canada administre les fonds octroyés par EDSC dans le cadre de l’initiative entrepreneuriale en petite enfance afin d’aider au développement des structures d’accueil pour les enfants de 0 à 5 ans ainsi qu’au renforcement des capacités des gestionnaires des services à la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Ces fonds sont octroyés sous forme de subvention à des porteurs de projets par le biais d’un processus d’appels à manifestation d’intérêt.
L’objectif du comité de travail en petite enfance est de faciliter la collaboration et les échanges entre les organismes membres du réseau, de renforcer le positionnement du réseau comme leader de l’entrepreneuriat en petite enfance francophone et de venir en appui à la TNGG et au RDÉE Canada quant aux stratégies nationales à adopter dans ce secteur. Le comité de travail en petite enfance est ouvert à tous les organismes membres du réseau RDÉE Canada. Il comprend actuellement les représentants de neuf (9) organismes membres ainsi que deux (2) membres de l’équipe de la petite enfance du RDÉE Canada qui sont :
- Paul Muamba (RDÉE Canada) / Leader du comité
- Adèle Ngamala (RDÉE Canada / Secrétaire
- Étienne Alary (CDÉA)/Membre
- Erwan Bouchaud (CDEM)/Membre
- Gwen Leblanc (CDÉNÉ)/Membre
- François Afane (CDÉTNO)/Membre
- Marie-Noel Holand (SDÉ)/Membre
- Diego Toledo (Horizon TNL)/Membre
- Johanne Levesques (RDÉE NB)/Membre
- Jean-de-Dieu Ndayahundwa (CÉCS)/Membre
- Yvette Plentai (SÉO)/Membre
Un groupe de travail en communication (GTEC) se greffe à ces enjeux et les couvre de manière transversale, pour l’ensemble des provinces et territoires.