Initiative entrepreneuriale en petite enfance

This page is only available in french

Pour tout savoir au sujet de l’initiative entrepreneuriale en petite enfance, nous vous invitons à consulter jedemarremagarderie.ca.

En 2016, le RDÉE Canada crée une Entente de partenariat stratégique en Petite Enfance avec la Commission nationale des parents francophones, rapidement suivie en 2017 par une alliance tripartite avec l’Association des collèges et Universités de la Francophonie Canadienne, afin d’œuvrer conjointement pour assurer la pérennité des garderies en français. Cette stratégie vise notamment à accroître l’accès aux services de garde en français tout en consolidant la qualité de ces services.

Une étude transversale est ensuite réalisée, en 2018-2019, afin d’établir l’état de la situation à travers le Canada et de cartographier la situation des places en garderies dans les communautés francophones.

Le constat est clair pour les garderies francophones, il s’agit d’une pénurie généralisée par manque d’infrastructures et par débalancement de la demande proportionnellement à l’offre. Les défis se font particulièrement ressentir en matière de recrutement et de rétention de personnel qualifié. La conclusion apparaît que les parents doivent pouvoir avoir l’opportunité d’opter pour un service de garde en français.

Au cours de l’été 2019, le RDÉE renforce l’entente tripartite en s’associant avec deux nouveaux partenaires actifs dans le secteur, la Société Santé en français et la Fédération nationale des conseils scolaires francophones.

Le Plan Global en Petite Enfance, développé par le RDÉE Canada pour EDSC, se veut une stratégie innovante. Cette approche intermédiaire permet la gestion des fonds « par et pour » les francophones en fonction des besoins et des particularités de chacune des communautés au pays.

L’octroi du financement fin 2019 va désormais permettre de mettre en œuvre, d’un océan à l’autre et dans les communautés francophones et acadienne, un plan d’action pour assurer le développement des services en petite enfance, mais aussi pour soutenir le développement de la capacité entrepreneuriale et de la main d’œuvre dans ce secteur.