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Découvrez les membres du conseil d’administration

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Mike St-Onge
New Brunswick

Président

Aujourd’hui retraité du domaine d’assurance générale, Mike St-Onge a été courtier au sein de Archway Assurance Alliance, dont une de leur entreprise est située dans la région d’Edmundston. Parallèlement à une carrière bien remplie, Mike compte près de 45 ans d’engagement communautaire. Mike est spécialement fier de sa famille et du fait qu’il puisse vivre et travailler en français. Lorsqu’on le rencontre, on voit immédiatement la valeur qu’il accorde à son identité francophone et à l’apport de la francophonie au Canada.

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Allister Surette
Nova Scotia

Administrateur

Monsieur Surette est le recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne depuis le 1er juillet 2011. Originaire de Pubnico-Ouest en Nouvelle-Écosse, M. Surette a été élu à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse à titre de député de la circonscription d’Argyle en 1993. Il a occupé de nombreuses fonctions politiques jusqu’en 1998. De 1998 à 2003, il a été président et directeur général du Collège de l’Acadie, le seul collège communautaire francophone de la Nouvelle-Écosse. Dès avril 2000, M. Surette a joué un rôle clé dans la création et le développement de l’Université Sainte-Anne d’aujourd’hui, un établissement d’enseignement postsecondaire de langue française et fruit de la fusion de l’ancienne Université Sainte-Anne et du Collège de l’Acadie. M. Surette est actuellement coprésident de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, président du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse et président de l’Association des universités de l’Atlantique.

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Celine Sauvage
British Columbia

Administratrice

Après plus de 25 ans passés au sein du gouvernement fédéral dans des postes de leadership, Madame Sauvage est aujourd'hui agente immobilière pour le groupe Sutton West Coast Realty. Celine a toujours été impliquée au sein de la communauté francophone depuis son arrivée en Colombie-Britannique, il y a plus de 20 ans. Elle est la présidente du Conseil d'administration de la SDECB et siège aussi sur le CA de la Société Maison pour le redéveloppement de l'édifice qui abrite plusieurs organismes francophones en Colombie-Britannique. Elle a été présidente du Réseau-Femmes et est très fière de toujours soutenir ce groupe.

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Gabriel Brodeur
Newfoundland and Labrador

Administrateur

Avocat avec une pratique bilingue en droit des affaires à Saint-Jean de Terre-Neuve et associé du cabinet Stewart McKelvey, M. Brodeur est Président et administrateur du RDÉE TNL et membre des conseils d’administration de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador et de Jeunes Entreprises à TNL. Originaire de Montréal, M. Brodeur est membre du Barreau du Québec et de la Law Society de Terre-Neuve-et-Labrador.

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Guillaume Bédard
Alberta

Administrateur

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Guy Gagnon
Manitoba

Vice-président

M. Gagnon est enseignant au niveau collégial; il est actif au sein de sa communauté comme membre de plusieurs conseils d’administration et formateur en alphabétisation.

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Jean-Claude Nguyen
Nunavut

Administrateur

Très impliqué dans sa communauté où il exerce divers mandats, Jean-Claude Nguyen est membre du conseil d'administration du RDÉE Canada où il représente le Nunavut. Formé comme juriste, il est détenteur d'une licence en droit de l’Université d’Ottawa (LL.L.). Passionné par la gouvernance des organisations, il siège depuis novembre 2019 au Carrefour Nunavut à titre de secrétaire-trésorier, non sans avoir été pendant des années comme dirigeant élu d'une caisse populaire, où il a eu à se prononcer sur des enjeux en matière d'éthique et de déontologie.

Monsieur Nguyen a un intérêt marqué pour le litige, le droit administratif et les collectivités autochtones. Il a été successivement responsable des dossiers d'accès à l'information pour le Service de police de la Ville de Gatineau, puis pour le ministère de l'éducation dans le Gouvernement du Nunavut. Comme directeur adjoint du scrutin au Nunavut, il a contribué à l'organisation des élections fédérales lors du scrutin de 2019 dans le territoire.

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Jean-François Pitre
Northwest Territories

Secrétaire

M. Pitre est propriétaire de l’entreprise Pido Production qui œuvre dans le domaine de l’audiovisuel depuis 1983. Il est fièrement engagé dans le domaine des arts et de la culture auprès de sa communauté.

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Josée Bélisle
Yukon

Administratrice Secrétaire

Mme Bélisle a acquis une solide expérience des affaires à l’international avant de décider de s’installer au Yukon. Avec son mari, ils sont aux commandes de Groundtrax Environmental, une entreprise spécialisée dans la décontamination des sols.

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Julie Tremblay
Ontario

Administratrice

Native de Kapuskasing dans le Nord de l’Ontario, Julie Tremblay a complété ses études post-secondaires en design graphique à la Cité Collégiale d’Ottawa, ce qui lui a permis de travailler comme graphiste dans une firme en solutions internet et relations publiques pendant 7 ans. En 2007, Julie fonde JT&Co, une entreprise de communication en ligne. Julie est également très active dans sa communauté comme bénévole et dédie son temps à aider des entrepreneurs à démarrer ou développer leur entreprise. Elle organise aussi des levées de fond pour aider les gens dans le besoin.

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Marcel Blanchard
Ontario

Administrateur

M. Blanchard est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Queen’s et a obtenu des certificats en droit municipal, en administration municipale et dans la gestion de mesures d’urgence. Maintenant à la retraite, il a commencé sa carrière dans l’industrie de la construction, puis a notamment été nommé Directeur général de la municipalité de Russell. Il a également travaillé au bureau du vérificateur général du Canada et a occupé un poste cadre à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il a aussi été trésorier et membre du conseil d’administration de l’Association française des municipalités de l’Ontario de 2001 à 2003. Il apporte de nombreuses années d’expérience en gestion des affaires et de ressources humaines, en planification stratégique et en leadership.

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Marcel Michaud
Saskatchewan

Administrateur

Monsieur Marcel Michaud est originaire de Delmas, en Saskatchewan, petite ville située à l’est de North Battleford. Finissant du Collège Mathieu de Gravelbourg, il a poursuivi ses études à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Regina et à l’Université de la Saskatchewan, pour ensuite compléter sa maitrise en éducation à l’Université d’Oregon aux États-Unis. Outre une carrière d’enseignant en Saskatchewan, monsieur Michaud a également travaillé quatre ans pour la défense nationale en Allemagne et cinq ans dans les écoles en Alberta. Sa carrière en enseignement lui aura permis notamment de créer la toute première prématernelle fransaskoise à North Battleford, de mettre sur pied l’école Père Mercure, et de développer la première école virtuelle francophone en Saskatchewan. Il est présentement analyste politique pour le Ministère de l’Enseignement supérieur. En plus de siéger sur le Conseil d’administration du CÉCS depuis juin 2016, il est également président du Conseil pastoral francophone interdiocésain de la Saskatchewan (CPFIS) et est membre du bureau de direction d’une firme d’investissement ayant son siège social à Calgary.

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Martine Bélanger
Ontario

Administrateur

Martine Bélanger siège présentement au conseil d’administration de la Société Économique de l’Ontario en tant que secrétaire, ainsi que membre du comité de relations gouvernementales et comité de gouvernance. Elle est aussi vice-présidente au Conseil d’administration de la société Vice-Versa. En tant que gestionnaire en relations d’affaires, Martine a acquis d’excellentes compétences en leadership et en négociation. Sur le plan personnel, Martine offre également des services de conseils aux entrepreneurs.

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Martin Marcoux
Prince Edward Island

Trésorier

M. Marcoux est premier directeur des comptes, Services financiers commerciaux, à la Banque royale du Canada à Charlottetown. Il s’est toujours impliqué, à titre bénévole, dans de nombreux programmes, projets et organismes.

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Rolande Thibodeau
New Brunswick

Administrateur

Au cours des 22 dernières années, elle a dirigé et géré l’une des meilleures installations hôtelières et de conférences de la région de Moncton, ce qui lui a valu des prix et des distinctions à l’échelle locale, régionale et nationale. Le travail de leadership exceptionnel et un soutien pratique dans la gestion quotidienne et à long terme d’un hôtel de 125 chambres, d’un restaurant à service complet et de salles de conférence avec une priorité général et la satisfaction de la clientèle, la motivation du personnel et développement du leadership, maximisation de la rentabilité et contrôle des coûts, supervision des budgets et des programmes d’investissement en capital dans le but d’atteindre ou de dépasser toujours les objectifs. Reconnue comme une contributrice de longue date dans la communauté ayant occupé divers postes de leadership au sein de l’Association du tourisme, de la Chambre de commerce, de groupes de femmes exécutives canadiennes et de nombreux autres projets culturels, sportifs et événementiels et Organisations.