This page is only available in french
Découvrez les membres du conseil d’administration


Pierre-Marcel Desjardins
Nouveau-Brunswick
Pierre-Marcel Desjardins enseigne l’économie à l’Université de Moncton depuis 1990 où il est professeur titulaire et directeur de l’école des Hautes études publiques. Il détient un Ph.D. en économie de la University of Texas (Austin). Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en science économique à l’Université de Moncton. Sa thèse de doctorat portait sur l’impact régional de la libéralisation des échanges.
Ses recherches actuelles portent sur le développement économique régional et rural, les politiques publiques, la langue et l’économie ainsi que le commerce. Il a agi en tant qu’expert en développement économique pour les gouvernements du Canada, du Vanuatu et du Nouveau-Brunswick, ainsi que pour les Nations Unies et l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE).


Julie Tremblay
Ontario
Native de Kapuskasing dans le Nord de l’Ontario, Julie Tremblay a complété ses études post-secondaires en design graphique à la Cité Collégiale d’Ottawa, ce qui lui a permis de travailler comme graphiste dans une firme en solutions internet et relations publiques pendant 7 ans. En 2007, Julie fonde JT&Co, une entreprise de communication en ligne. Julie est également très active dans sa communauté comme bénévole et dédie son temps à aider des entrepreneurs à démarrer ou développer leur entreprise. Elle organise aussi des levées de fonds pour aider les gens dans le besoin.


Allister Surette
Nouvelle-Écosse
Monsieur Surette est le recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne depuis le 1er juillet 2011. Originaire de Pubnico-Ouest en Nouvelle-Écosse, M. Surette a été élu à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse à titre de député de la circonscription d’Argyle en 1993. Il a occupé de nombreuses fonctions politiques jusqu’en 1998. De 1998 à 2003, il a été président et directeur général du Collège de l’Acadie, le seul collège communautaire francophone de la Nouvelle-Écosse. Dès avril 2000, M. Surette a joué un rôle clé dans la création et le développement de l’Université Sainte-Anne d’aujourd’hui, un établissement d’enseignement postsecondaire de langue française et fruit de la fusion de l’ancienne Université Sainte-Anne et du Collège de l’Acadie. M. Surette est actuellement coprésident de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, président du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse et président de l’Association des universités de l’Atlantique.


Guillaume Bédard
Alberta
M. Bédard est un entrepreneur, un leader, un investisseur et un cadre en développement des affaires. Il a soutenu avec succès de nombreuses organisations dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de croissance d’entreprise à l’échelle nationale et internationale. Il a notamment travaillé au positionnement stratégique sur le marché pour des entreprises Fortune 500, à des acquisitions stratégiques, à l’innovation, à la création et à la direction d’une start-up, ainsi qu’aux plans de sortie réussis.
M. Bédard possède 25 ans d’expérience en développement des affaires internationales dans les domaines de la banque, des sciences et de l’ingénierie environnementale, du sport professionnel, de l’alimentation et des boissons et du commerce électronique. M. Bédard a soutenu avec succès des initiatives commerciales en Europe, en Afrique, en Amérique latine, aux États-Unis, au Canada et en Chine.


Christian Lacroix
Île-du-Prince-Édouard
Christian Lacroix occupe le poste de professeur titulaire dans le département de biologie à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI). Il étudie le développement des morphologies et anatomies végétales depuis plus de 30 ans. Il est membre chercheur associé de l’IRBV (institute de recherche en biologie végétale) à Montréal et professeur adjoint à l’université Dalhousie à Halifax. Durant sa carrière a UPEI il a terminé un mandat de deux ans comme aviseur au recteur en matières académiques (2016-2018), un mandat de quatre ans comme vice-recteur académique (2012-2016), et un mandat de six ans comme doyen (2006-2012). Christian est un professeur à UPEI depuis 1990. Il est diplômé de l’Université McGill (BSc 1984; MSc 1986) et de l’Université Guelph (PhD 1990) en biologie végétale. Il est rédacteur en chef de la revue scientifique « botanique », une publication des éditions sciences Canada.
Au cours de sa carrière, Christian a siégé sur et présidé plusieurs conseils d’administration au niveau provincial (Island Nature Trust – ÎPÉ; Fonds de recherche du Québec, Nature et technologies – FRQNT), régional (Commission de l’enseignement supérieur des provinces maritimes – CESPM; Science Atlantique), et national (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada – CRSNG; l’Association botanique du Canada).


Cyr Couturier
Terre-Neuve-et-Labrador


Celine Sauvage
Colombie-Britannique
Après plus de 25 ans passés au sein du gouvernement fédéral dans des postes de leadership, Madame Sauvage est aujourd’hui agente immobilière pour le groupe Sutton West Coast Realty. Celine a toujours été impliquée au sein de la communauté francophone depuis son arrivée en Colombie-Britannique, il y a plus de 20 ans. Elle est la présidente du Conseil d’administration de la SDECB et siège aussi sur le CA de la Société Maison pour le redéveloppement de l’édifice qui abrite plusieurs organismes francophones en Colombie-Britannique. Elle a été présidente du Réseau-Femmes et est très fière de toujours soutenir ce groupe.


Frederic Deschênes
Territoires du Nord-Ouest
Fred s’est joint à MacKay LLP en 2010. Il est le gestionnaire responsable des missions d’audit auprès de divers clients, y compris des organismes sans but lucratif, des municipalités, des conseils scolaires, des coopératives et des organismes communautaires autochtones. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne en 1999 et le titre de comptable agréé en 2003, date depuis laquelle il occupe des postes de gestion. Fred est devenu associé en 2013 et associé actionnaire en 2017.
Fred s’implique à différents niveaux auprès d’organismes communautaire, notamment auprès du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) et auparavant auprès de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) à titre de membre du conseil d’administration, ou comme représentant de l’équipe Old Blasters de Crowe MacKay auprès de la Yellowknife Oldtimers Hockey Association, y compris à titre de président des campagnes de financement et de trésorier.
Dorine Dounla
Nunavut
Manitoba


Denis Laframboise
Ontario
Denis est un cadre supérieur bilingue, comptant plus de 40 années d’expérience au sein du mouvement coopératif. Après avoir travaillé durant 30 années pour les Caisses populaire de l’Ontario, il est devenu en 2008 Président et chef de la direction de Your Credit Union à Ottawa, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en décembre 2013. Il est présentement président du Conseil d’administration de la Société Économique de l’Ontario
Il apporte avec lui de solides connaissances en leadership, planification stratégique, développement des affaire, gouvernance, services aux membres ainsi que d’autres atouts qui sauront contribuer à la croissance et l’épanouissement des communautés francophone en situation minoritaire.
Son engagement social et bénévole, en siégeant sur plusieurs comités et conseils d’administration soit régional, provincial, national et international a grandement contribué au bien-être et à l’enrichissement des individus et des collectivités avec lesquelles nous partageons toutes et tous le même sentiment d’appartenance.


Jean Lanteigne
Nouveau-Brunswick
M. Jean Lanteigne a étudié le commerce à l’Université de Moncton. Il a été embauché par l’université en tant que directeur de la Société artistique, un poste qu’il a occupé pendant 3 ans. De retour au pays, dans la Péninsule acadienne, il a travaillé dans le domaine de l’assurance générale et de l’assurance-vie avant d’être en affaires pendant 17 ans. Par la suite, il est devenu directeur du Département du renforcement des capacités communautaires dans le cadre d’un projet visant à mettre en œuvre de nouvelles technologies à Industrie Canada (Communautés intelligentes).
Il est le président fondateur du « Théâtre Populaire d’Acadie », une compagnie professionnelle qui travaille dans la communauté acadienne et francophone du Canada depuis 1975. Il a également été membre du premier conseil d’administration du Bureau de tournée du Conseil des arts du Canada. Pendant 9 ans, il a occupé les postes de président et de vice-président du conseil scolaire et du conseil d’administration de l’hôpital dans sa communauté. Il a été maire du village de Bas-Caraquet pendant 8 ans, président de l’Association Francophone des Municipalités du N.-B. et membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités pendant 4 ans.


Stephan Poirier
Yukon
Originaire de la Côte-Nord, dans la province de Québec, Stéphan s’est établi au Yukon en 2004 après avoir passé 7 ans en Colombie-Britannique. Depuis son arrivée dans le Nord, il est impliqué dans la francophonie et plus particulièrement avec l’Association franco-yukonnaise (AFY). Depuis les 8 dernières années, il est membre du conseil d’administration de l’organisme.
Stephan est propriétaire de deux entreprises basées à Whitehorse. Il est également membre de Médecins Sans Frontières, organisme pour lequel il a œuvré comme logisticien bénévole en 1993.
Saskatchewan


Frédéric Boulanger
Ontario
Frédéric Boulanger est un leader visionnaire qui est reconnu pour sa capacité à développer des stratégies pour adresser des problématiques systémiques et socio-économiques.
Sa vision est le dénominateur commun de son approche qui se reposent principalement sur sa volonté profonde à développer le potentiel humain des individus qui profitent des programmes et services sous sa responsabilité.
Sa passion pour le secteur de l’immigration lui a permis d’implanter de nouvelles solutions efficientes et innovantes pour surpasser les barrières éducationnelles et d’emploi qui freine le succès de l’intégration socio-économique des nouveaux arrivants.