En juin dernier, le RDÉE Canada dévoilait les résultats d’un sondage visant à dresser un portrait actuel des préoccupations et des perceptions des francophones en situation minoritaire.
Bien que les conclusions principales de l’enquête menée auprès de 501 francophones vivant en situation minoritaire dressent un portrait plutôt positif de la perception des francophones face à leur situation par rapport à il y a cinq ans, une ambivalence persiste quant à leur avenir.
Une bonne proportion (41%) des répondants disent vivre une précarité financière. Cette situation est particulièrement importante chez les plus de 75 ans (67%), les 55-75 ans (56%) et les femmes (45%). Seulement 31% des francophones interrogés pensent que leur situation financière s’améliorera dans les 12 prochains mois, tandis que 35% prévoient une détérioration.
Le coût élevé de la vie est aussi une inquiétude majeure chez les francophones sondés, alors que 67% des répondants ont choisi cet enjeu parmi les trois qui les préoccupent le plus actuellement.
Pour plus d’informations sur le sondage, consulter les entrevues faites par le PDG du RDÉE Canada Yan Plante dans Le Droit, Francopresse et ONFR+ et sur les ondes d’ Ici Radio-Canada Première Ottawa-Gatineau, Ici Radio-Canada Première Acadie, Envol 9 FM – Winnipeg et Radio Cité 97,9 FM – Edmonton. Vous pouvez également consulter l’intégralité du sondage sur le site du RDÉE Canada.