Tourisme

Laissez-vous gagner par la magie du Canada, le pays où, partout, on parle aussi bien le français que l'anglais!

Le tourisme est la 4ème industrie mondiale, après les industries des combustibles, des produits chimiques et de l’automobile.

En 2015, le Canada se plaçait au 18e rang des meilleures destinations touristiques mondiales (Organisation Mondiale du Tourisme UNWTO, 2015).

Cette industrie représentait quelque 2 % du Produit Intérieur Brut canadien en 2016.

Selon Destination Canada (2017), « l’année 2016 a été la meilleure année en 14 ans pour le tourisme canadien, tout juste à 0,4 % du record établi en 2002. »

98 % du secteur est composé de petites et moyennes entreprises. Ce secteur économique est aussi le 1er employeur de jeunes et génère un nombre d’emplois considérable, en particulier pour les nouveaux arrivants.

Logo-Profusion-V

Le tourisme francophone-bilingue au Canada

Les marchés touristiques francophones, domestiques et internationaux, représentent plus de 274 millions de touristes potentiels pour le Canada, pour ses provinces et ses territoires.

Des millions de ces visiteurs potentiels résident aux États-Unis ou à quelques heures d’avion en Europe, à savoir en France, en Belgique, en Suisse ou en Europe de l’Est.

En parallèle, le Canada dispose d’un potentiel patrimonial, culturel et touristique exceptionnel pour accueillir ces visiteurs francophones et francophiles.

Vous êtes…

Vous êtes le gestionnaire d’une entreprise touristique ? Vous voulez performer sur les marchés francophones domestiques et internationaux ?

Vous êtes le gestionnaire d’une collectivité ou d’un territoire ? Vous souhaitez mieux comprendre comment le tourisme francophone peut vous aider à créer des emplois, à mettre en valeur votre patrimoine naturel et culturel, ou encore à générer de nouveaux revenus ?

Chez RDÉE Canada et son Réseau pancanadien, nous sommes là pour vous !

Contactez-nous en cliquant sur le lien suivant : http://profusiontourisme.ca/

Trousse de sensibilisation au tourisme francophone

Vous êtes un opérateur touristique, une collectivité, un partenaire financier? Cette trousse est faite pour vous!

Trousse-de-sensibilisation-au-tourisme-francophone-fr-225x300

Télécharger le PDF

 

Fiches provinciales et territoriales

Les communautés francophones et acadienne ont tant à offrir! Laissez-vous charmer par chacune d’elles.

CouvFichesAng

Télécharger le PDF

VEILLE SUR LE TOURISME dans les CLOSM

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) et l’université du Québec à Montréal par l’entremise de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, ont mise en place un service de veille permettant d’obtenir et de partager des informations à valeur ajoutée sur le tourisme lié aux communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Ce partenariat offre un soutien essentiel au développement économique par la voie de l’industrie touristique.

Capture-d’écran-2015-10-07-à-10.31.52-1024x154

 

Publications

Classification nationale pour le tourisme francophone et bilingue

  • Structurer l’offre touristique francophone et bilingue.
  • Répondre aux besoins des marchés et des clients.
  • Accroître la compétitivité de la destination et des produits.

Classification_Tourisme_blue

Classification_Tourisme_green

 

Classification_Tourisme_yellow

Contactez les agents du réseau

Les membres provinciaux et territoriaux du RDÉE Canada constituent de précieux alliés dans vos démarches de recherche de produits et services touristiques disponibles en français partout au Canada.

Accédez directement aux personnes-ressources en cliquant ici.

CONTACTEZ-NOUS