Le RDÉE Canada a eu une semaine riche en activités du 9 au 15 août dernier, marquant sa présence à plusieurs événements d’envergure, dont le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, la Table nationale des directeurs généraux, le Forum économique et le Congrès mondial acadien.
Lors du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, notre Gestionnaire en développement économique, Paul Muamba, ainsi qu’Étienne Alary, directeur général de Parallèle Alberta, ont pris part à un panel dédié au soutien à l’entrepreneuriat francophone. Ce panel a permis d’explorer diverses stratégies pour encourager l’entrepreneuriat parmi les jeunes et les nouveaux arrivants francophones, en mettant l’accent sur l’adaptation et l’amélioration des politiques existantes pour mieux répondre à leurs besoins.
Nos directeurs généraux se sont ensuite réunis à Digby, en Nouvelle-Écosse, pour la Table nationale des directeurs généraux, où ils ont discuté de thématiques clés comme le développement, le tourisme et l’innovation.
Le RDÉE Canada et son réseaux national a également été un acteur clé au Forum économique, où Allister Surette, vice-président du Conseil d’administration du RDÉE Canada, Michel Dufresne, représentant du Nouveau-Brunswick, et Marie-Ève Michon, directrice générale du RDÉE Nouveau-Brunswick, ont partagé leurs perspectives lors de divers panels.
Ces interventions ont permis de mettre en lumière les défis et les opportunités auxquels fait face la communauté francophone en matière de développement économique.
Le séjour en Nouvelle-Écosse s’est clôturé par le traditionnel tintamarre du 15 août, symbolisant l’importante histoire des acadiens et de la vitalité et de la force de la communauté.