Au cours des derniers mois, une revue des liens d’affaires entre le RDÉE Canada et ses membres a été effectuée. Ainsi, une consultation élargie auprès du conseil d’administration, des directions générales des organismes membres, des partenaires communautaires nationaux et des bailleurs de fonds du RDÉE Canada a été réalisée et des constats importants ont émergé de l’ensemble de cette démarche.
QUI NOUS SOMMES
Fondé en 1997, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est un organisme national qui travaille à l’épanouissement et au développement économique des communautés francophones en situation minoritaire. Il est présent dans 12 provinces et territoires à l’exception du Québec, par le biais des organismes provinciaux ou territoriaux membres de son Réseau national.
Celui-ci contribue à développer des communautés francophones et acadienne économiquement fortes et rayonnantes dans leur environnement en les aidant à relever les défis et à saisir pleinement les occasions d’affaires et d’employabilité qui s’offrent à elles.
Les principales activités du RDÉE Canada s’inscrivent en concertation, développement de partenariats stratégiques, positionnement du RDÉE Canada et de ses membres et développement des capacités. Le RDÉE Canada privilégie cinq secteurs économiques prioritaires : la Francophonie économique canadienne, le Tourisme, l’Immigration économique, la Jeunesse économique et le Développement durable. Le RDÉE Canada développe des initiatives structurantes pour ses membres prioritairement dans les enjeux identifiés.
CONTEXTE
Au cours des derniers mois, une importante démarche de réflexion a été effectuée dans le cadre d’une première phase préalable à un processus de renouvellement de notre plan stratégique quinquennal portant principalement sur le renforcement des liens d’affaires entre les organismes membres et le RDÉE Canada (secrétariat national). À partir de données préliminaires suivant un vaste processus de consultations, des constats et des interrogations ont été relevés. Ceux-ci nous ont mené à identifier plusieurs pistes de solutions dont l’enjeu primordial est le potentiel d’impact collectif de l’ensemble du réseau. Afin d’assurer que des résultats probants et efficaces soient mis en place pour les années à venir en vue de renforcer la capacité du réseau et la structure de gouvernance du RDÉE Canada, un Comité consultatif a été formé pour soutenir l’avancement des travaux et apporter des suggestions et rétroactions dans la démarche menant à l’identification de pistes de solutions durables et ultimement, un nouveau modèle d’affaires.
MANDAT
Alors que la prémisse de départ était plutôt orientée sur la revue et la mise à jour des structures et modes de fonctionnement opérationnelles entre RDÉE Canada et ses membres, le processus a débouché sur une série de questions beaucoup plus profondes et stratégiques concernant divers thèmes tels que les obligations des membres, le niveau d’engagement de ces membres, le positionnement de RDÉE Canada, l’évolution du centre de gravité, le rôle et la mission de RDÉE Canada, sa clientèle, son imputabilité, etc.
L’analyse effectuée a mené à un diagnostic concluant que le statu quo dans les façons de faire actuelles n’est pas tenable et qu’une véritable transformation devient nécessaire. Pour ce faire, différentes pistes de solutions sont proposées et elles se concentrent sur deux dimensions :
Suivant la présentation des résultats des consultations et de l’analyse au conseil d’administration de RDÉE Canada et la réception positive de ceux-ci, un document a été préparé ayant pour objectif de présenter différentes questions et pistes de réflexion pour guider le Comité consultatif dans la mise en œuvre des solutions.
Par conséquent, le RDÉE Canada est à la recherche d’un fournisseur de services pour guider, alimenter et accompagner le Conseil d’administration via le Comité consultatif, dans la réalisation de la deuxième phase du mandat de renforcement des liens d’affaires dans son Réseau. Le fournisseur aura également la responsabilité d’animer les rencontres du Comité consultatif, de préparer les documents de réflexion dans l’avancement des travaux et de les présenter lors des rencontres des différentes instances.
Le fournisseur idéal doit posséder de l’expérience en animation, planification stratégique, une excellente connaissance des organismes communautaires à but non lucratif œuvrant sur la scène nationale et ses structures de gouvernance en plus d’être un excellent communicateur et rassembleur.
ÉCHÉANCIERS ET LIVRABLES
Suivant des rencontres préliminaires avec le président-directeur général et son équipe de gestion, le projet s’échelonnera sur la période de janvier à septembre 2020 et se déroulera de la façon suivante :
BUDGET ET MODALITÉS
Le budget maximum alloué pour la réalisation de ce mandat est de trente-cinq mille (35 000 $) dollars taxes en sus.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Les propositions seront examinées en fonction de ce qui suit :
DÉPÔT DES PROPOSITIONS
Les propositions doivent contenir les renseignements et éléments suivants :
Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 13 janvier 2020 à l’attention de :
M. Jean-Guy Bigeau
Président-directeur général
RDÉE Canada
1, rue Nicholas, bureau 606
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
Téléphone : (613) 244-7308 poste 201
Courriel : jean-guy.bigeau@rdee.ca