Skip to content
Appel de propositions – Renforcement des liens d’affaires dans le réseau de RDÉE Canada
18 décembre, 2019

Au cours des derniers mois, une revue des liens d’affaires entre le RDÉE Canada et ses membres a été effectuée.  Ainsi, une consultation élargie auprès du conseil d’administration, des directions générales des organismes membres, des partenaires communautaires nationaux et des bailleurs de fonds du RDÉE Canada a été réalisée et des constats importants ont émergé de l’ensemble de cette démarche.

QUI NOUS SOMMES

Fondé en 1997, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est un organisme national qui travaille à l’épanouissement et au développement économique des communautés francophones en situation minoritaire. Il est présent dans 12 provinces et territoires à l’exception du Québec, par le biais des organismes provinciaux ou territoriaux membres de son Réseau national.

Celui-ci contribue à développer des communautés francophones et acadienne économiquement fortes et rayonnantes dans leur environnement en les aidant à relever les défis et à saisir pleinement les occasions d’affaires et d’employabilité qui s’offrent à elles.

Les principales activités du RDÉE Canada s’inscrivent en concertation, développement de partenariats stratégiques, positionnement du RDÉE Canada et de ses membres et développement des capacités.  Le RDÉE Canada privilégie cinq secteurs économiques prioritaires : la Francophonie économique canadienne, le Tourisme, l’Immigration économique, la Jeunesse économique et le Développement durable.  Le RDÉE Canada développe des initiatives structurantes pour ses membres prioritairement dans les enjeux identifiés.

CONTEXTE

Au cours des derniers mois, une importante démarche de réflexion a été effectuée dans le cadre d’une première phase préalable à un processus de renouvellement de notre plan stratégique quinquennal portant principalement sur le renforcement des liens d’affaires entre les organismes membres et le RDÉE Canada (secrétariat national).  À partir de données préliminaires suivant un vaste processus de consultations, des constats et des interrogations ont été relevés. Ceux-ci nous ont mené à identifier plusieurs pistes de solutions dont l’enjeu primordial est le potentiel d’impact collectif de l’ensemble du réseau.  Afin d’assurer que des résultats probants et efficaces soient mis en place pour les années à venir en vue de renforcer la capacité du réseau et la structure de gouvernance du RDÉE Canada, un Comité consultatif a été formé pour soutenir l’avancement des travaux et apporter des suggestions et rétroactions dans la démarche menant à l’identification de pistes de solutions durables et ultimement, un nouveau modèle d’affaires.

MANDAT

Alors que la prémisse de départ était plutôt orientée sur la revue et la mise à jour des structures et modes de fonctionnement opérationnelles entre RDÉE Canada et ses membres, le processus a débouché sur une série de questions beaucoup plus profondes et stratégiques concernant divers thèmes tels que les obligations des membres, le niveau d’engagement de ces membres, le positionnement de RDÉE Canada, l’évolution du centre de gravité, le rôle et la mission de RDÉE Canada, sa clientèle, son imputabilité, etc.

L’analyse effectuée a mené à un diagnostic concluant que le statu quo dans les façons de faire actuelles n’est pas tenable et qu’une véritable transformation devient nécessaire.  Pour ce faire, différentes pistes de solutions sont proposées et elles se concentrent sur deux dimensions :

  1. Pistes de solutions fondamentales : Redéfinir les règles du jeu.
  2. Pistes de solutions techniques : Se doter des bons outils.

Suivant la présentation des résultats des consultations et de l’analyse au conseil d’administration de RDÉE Canada et la réception positive de ceux-ci, un document a été préparé ayant pour objectif de présenter différentes questions et pistes de réflexion pour guider le Comité consultatif dans la mise en œuvre des solutions.

Par conséquent, le RDÉE Canada est à la recherche d’un fournisseur de services pour guider, alimenter et accompagner le Conseil d’administration via le Comité consultatif, dans la réalisation de la deuxième phase du mandat de renforcement des liens d’affaires dans son Réseau. Le fournisseur aura également la responsabilité d’animer les rencontres du Comité consultatif, de préparer les documents de réflexion dans l’avancement des travaux et de les présenter lors des rencontres des différentes instances.

Le fournisseur idéal doit posséder de l’expérience en animation, planification stratégique, une excellente connaissance des organismes communautaires à but non lucratif œuvrant sur la scène nationale et ses structures de gouvernance en plus d’être un excellent communicateur et rassembleur.

ÉCHÉANCIERS ET LIVRABLES

Suivant des rencontres préliminaires avec le président-directeur général et son équipe de gestion, le projet s’échelonnera sur la période de janvier à septembre 2020 et se déroulera de la façon suivante :

  1. Accompagnement du Comité consultatif dans la réflexion et l’identification de pistes de solution (par rencontres téléphoniques entre janvier et juin 2020).
  2. Après recherche et validation des meilleures pratiques, développement de deux ou trois options de modèles de fonctionnement et de la structure de gouvernance d’un réseau national.
  3. Consultation et rétroaction du Conseil d’administration et des organismes membres (sur la base d’un sondage et animation d’une session de travail conjointe du Conseil d’administration et des directions générales des membres lors d’une rencontre en personne prévue à Ottawa le 26 février 2020 de 8h à 16h).
  4. Ajustements selon les besoins et validation par le Comité consultatif.
  5. Finalisation du modèle d’affaires retenu en vue de la rencontre du Conseil d’administration (par conférence téléphonique prévue en mai ou juin 2020).
  6. Rédaction d’un rapport sur l’ensemble du déroulement.
  7. Présentation aux membres en vue d’adopter le nouveau modèle d’affaires lors de l’Assemblée générale annuelle de RDÉE Canada en septembre 2020.

BUDGET ET MODALITÉS

Le budget maximum alloué pour la réalisation de ce mandat est de trente-cinq mille (35 000 $) dollars taxes en sus.

  • RDÉE Canada se réserve le droit de n’accepter aucune des propositions.
  • RDÉE Canada se réserve le droit, après la clôture, de négocier l’un ou l’autre ou la totalité des aspects de toute proposition.
  • Nulle obligation contractuelle ne peut découler du processus, à moins qu’une entente officielle soit signée entre RDÉE Canada et le fournisseur retenu.
  • Le RDÉE Canada soumettra au fournisseur retenu une entente de services. Le paiement des honoraires sera effectué selon les modalités décrites dans l’entente de services intervenue entre les parties.
  • RDÉE Canada restera propriétaire du travail une fois achevé.
  • Le fournisseur est seul responsable de tous les coûts engagés dans la réalisation du mandat.
  • Toute question concernant le présent appel d’offres doit être adressée par courriel à M. Jean-Guy Bigeau (jean-guy.bigeau@rdee.ca).
  • Les réponses aux demandes de renseignements généraux seront mises à la disposition de tous les candidats.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les propositions seront examinées en fonction de ce qui suit :

  1. Expériences antérieures et degré de connaissance des communautés francophones et acadienne du Canada et de ses modes de fonctionnement.
  2. Degré de compréhension du mandat, des défis et des besoins.
  3. Présentation soignée et complète de la documentation; celle-ci inclura le profil de l’entreprise, des références ainsi que les noms et rôles des personnes qui travailleront sur le projet.
  4. Une répartition budgétaire des coûts de réalisation.
  5. Montant de la proposition en relation avec le travail proposé.
  6. Les propositions doivent être rédigées en français et les services devront également être livrés en français.

DÉPÔT DES PROPOSITIONS

Les propositions doivent contenir les renseignements et éléments suivants :

  1. La méthodologie et le plan de travail proposé.
  2. Le niveau d’effort pour chaque étape du plan de travail et les honoraires.

Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 13 janvier 2020 à l’attention de :

M. Jean-Guy Bigeau

Président-directeur général

RDÉE Canada

1, rue Nicholas, bureau 606

Ottawa (Ontario) K1N 7B7

Téléphone : (613) 244-7308 poste 201

Courriel :  jean-guy.bigeau@rdee.ca

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin