Si la passion pour la nutrition sportive et l’amour du Yukon devaient prendre vie en une personne, ce serait définitivement Anna Ly. Originaire de Montréal, cette diététiste sportive a découvert le territoire nordique dans le cadre d’un stage universitaire de huit semaines en 2017. « J’ai tellement aimé ça que je suis revenue pendant ma 4e année d’université pour faire mon stage en nutrition clinique », raconte Anna Ly. La principale intéressée a été engagée au même endroit, ce qui lui a permis de rester au Yukon depuis 2019.
Son esprit entrepreneurial l’a menée à ouvrir sa propre pratique privée axée sur la nutrition sportive. Alors que les débuts furent modestes, à raison d’un à deux clients par mois, le nombre de contrats a explosé en 2024. « Vu qu’on habite dans une petite communauté, c’est beaucoup du bouche-à-oreille et cela a bien fonctionné. J’ai eu des contrats de longue haleine avec certaines associations dans la communauté », se réjouit-elle.
Anna Ly a notamment pu travailler avec la caserne de Whitehorse, où elle est pompière volontaire, pour répondre à des besoins très spécifiques de nutrition tactique. « Comment s’alimenter pendant les appels d’urgence, quand on se fait réveiller pendant la nuit et qu’on n’a pas mangé depuis 18h ? Comment avoir assez de force pour faire un travail physique ? », illustre-t-elle.
La spécialiste de la nutrition a aussi eu l’opportunité de travailler avec la branche jeunesse de l’Association franco-yukonnaise (AFY), membre du RDÉE Canada. À cette occasion, elle a participé à la création de messages autour de l’alimentation durant la période des fêtes, visant « ceux qui ont peur de faire face à une grande quantité de nourriture et à la pression sociale de manger certaines choses ». Alors que sa clientèle est principalement anglophone, Anna Ly s’enthousiasme à l’idée d’élargir son champ d’expertise pour servir la communauté francophone, alors qu’il n’y a que deux diététistes bilingues au Yukon.
Post-graduée avec le comité national olympique, la franco-yukonnaise utilise les Jeux pour parfaire ses connaissances. « Dans ces moments de hautes compétitions qui regroupent les meilleurs athlètes au monde, c’est intéressant d’observer quelle est leur routine et leurs astuces nutritionnelles », dit-elle.
Passionnée par le décathlon, la diététiste ne cache pas sa joie de voir cette discipline en compétition cette année. « C’est un sport de puissance et d’endurance. Il est intéressant d’observer l’amalgame de toutes les recommandations nutritionnelles à l’intérieur d’un seul sport », explique Anna Ly en conclusion.