La nutrition pour toutes les langues au Yukon

 

Si la passion pour la nutrition sportive et l’amour du Yukon devaient prendre vie en une personne, ce serait définitivement Anna Ly. Originaire de Montréal, cette diététiste sportive a découvert le territoire nordique dans le cadre d’un stage universitaire de huit semaines en 2017. « J’ai tellement aimé ça que je suis revenue pendant ma 4e année d’université pour faire mon stage en nutrition clinique », raconte Anna Ly. La principale intéressée a été engagée au même endroit, ce qui lui a permis de rester au Yukon depuis 2019.

Son esprit entrepreneurial l’a menée à ouvrir sa propre pratique privée axée sur la nutrition sportive. Alors que les débuts furent modestes, à raison d’un à deux clients par mois, le nombre de contrats a explosé en 2024. « Vu qu’on habite dans une petite communauté, c’est beaucoup du bouche-à-oreille et cela a bien fonctionné. J’ai eu des contrats de longue haleine avec certaines associations dans la communauté », se réjouit-elle.

Anna Ly a notamment pu travailler avec la caserne de Whitehorse, où elle est pompière volontaire, pour répondre à des besoins très spécifiques de nutrition tactique. « Comment s’alimenter pendant les appels d’urgence, quand on se fait réveiller pendant la nuit et qu’on n’a pas mangé depuis 18h ? Comment avoir assez de force pour faire un travail physique ? », illustre-t-elle.

La spécialiste de la nutrition a aussi eu l’opportunité de travailler avec la branche jeunesse de l’Association franco-yukonnaise (AFY), membre du RDÉE Canada. À cette occasion, elle a participé à la création de messages autour de l’alimentation durant la période des fêtes, visant « ceux qui ont peur de faire face à une grande quantité de nourriture et à la pression sociale de manger certaines choses ». Alors que sa clientèle est principalement anglophone, Anna Ly s’enthousiasme à l’idée d’élargir son champ d’expertise pour servir la communauté francophone, alors qu’il n’y a que deux diététistes bilingues au Yukon.

Post-graduée avec le comité national olympique, la franco-yukonnaise utilise les Jeux pour parfaire ses connaissances. « Dans ces moments de hautes compétitions qui regroupent les meilleurs athlètes au monde, c’est intéressant d’observer quelle est leur routine et leurs astuces nutritionnelles », dit-elle.

Passionnée par le décathlon, la diététiste ne cache pas sa joie de voir cette discipline en compétition cette année. « C’est un sport de puissance et d’endurance. Il est intéressant d’observer l’amalgame de toutes les recommandations nutritionnelles à l’intérieur d’un seul sport », explique Anna Ly en conclusion.

 

5 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *