Découvrez les treize membres du conseil d’administration

Mike St-Onge
Mike St-Onge Nouveau-Brunswick
Président
Aujourd’hui retraité du domaine d’assurance générale, Mike St-Onge a été courtier au sein de Archway Assurance Alliance, dont une de leur entreprise est située dans la région d’Edmundston. Parallèlement à une carrière bien remplie, Mike compte près de 45 ans d’engagement communautaire. Mike est spécialement fier de sa famille et du fait qu’il puisse vivre et travailler en français. Lorsqu’on le rencontre, on voit immédiatement la valeur qu’il accorde à son identité francophone et à l’apport de la francophonie au Canada.
Biographie
Guy Gagnon
Guy GagnonManitoba
Vice-président
M. Gagnon est enseignant au niveau collégial; il est actif au sein de sa communauté comme membre de plusieurs conseils d’administration et formateur en alphabétisation.
Martin Marcoux
Martin MarcouxÎle-du-Prince-Édouard
Trésorier
M. Marcoux est premier directeur des comptes, Services financiers commerciaux, à la Banque royale du Canada à Charlottetown. Il s’est toujours impliqué, à titre bénévole, dans de nombreux programmes, projets et organismes.
Jean-François Pitre
Jean-François PitreTerritoires du Nord-Ouest
M. Pitre est propriétaire de l’entreprise Pido Production qui œuvre dans le domaine de l’audiovisuel depuis 1983. Il est fièrement engagé dans le domaine des arts et de la culture auprès de sa communauté.
Michel Matifat
Michel MatifatColombie-Britannique
Président sortant et Administrateur
M. Matifat est gestionnaire de fortunes privées chez PionMatifat à CIBC Wood Gundy à Vancouver depuis 2008 et possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des services financiers.
Josée Bélisle
Josée BélisleYukon
Administratrice - Secrétaire
Mme Bélisle a acquis une solide expérience des affaires à l’international avant de décider de s’installer au Yukon. Avec son mari, ils sont aux commandes de Groundtrax Environmental, une entreprise spécialisée dans la décontamination des sols.
Gabriel Brodeur
Gabriel BrodeurTerre-Neuve-et-Labrador
Administrateur
Avocat avec une pratique bilingue en droit des affaires à Saint-Jean de Terre-Neuve et associé du cabinet Stewart McKelvey, M. Brodeur est Président et administrateur du RDÉE TNL et membre des conseils d’administration de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador et de Jeunes Entreprises à TNL. Originaire de Montréal, M. Brodeur est membre du Barreau du Québec et de la Law Society de Terre-Neuve-et-Labrador.
Allister Surette
Allister SuretteNouvelle-Écosse
Administrateur
Monsieur Surette est le recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne depuis le 1er juillet 2011.
Originaire de Pubnico-Ouest en Nouvelle-Écosse, M. Surette a été élu à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse à titre de député de la circonscription d’Argyle en 1993. Il a occupé de nombreuses fonctions politiques jusqu’en 1998.
De 1998 à 2003, il a été président et directeur général du Collège de l’Acadie, le seul collège communautaire francophone de la Nouvelle-Écosse.
Dès avril 2000, M. Surette a joué un rôle clé dans la création et le développement de l’Université Sainte-Anne d’aujourd’hui, un établissement d’enseignement postsecondaire de langue française et fruit de la fusion de l’ancienne Université Sainte-Anne et du Collège de l’Acadie. M. Surette est actuellement coprésident de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, président du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse et président de l’Association des universités de l’Atlantique.
Rolande Thibodeau
Rolande ThibodeauNouveau-Brunswick
Administrateur
Au cours des 22 dernières années, elle a dirigé et géré l’une des meilleures installations hôtelières et de conférences de la région de Moncton, ce qui lui a valu des prix et des distinctions à l’échelle locale, régionale et nationale.

Le travail de leadership exceptionnel et un soutien pratique dans la gestion quotidienne et à long terme d’un hôtel de 125 chambres, d’un restaurant à service complet et de salles de conférence avec une priorité général et la satisfaction de la clientèle, la motivation du personnel et développement du leadership, maximisation de la rentabilité et contrôle des coûts, supervision des budgets et des programmes d’investissement en capital dans le but d’atteindre ou de dépasser toujours les objectifs.

Reconnue comme une contributrice de longue date dans la communauté ayant occupé divers postes de leadership au sein de l’Association du tourisme, de la Chambre de commerce, de groupes de femmes exécutives canadiennes et de nombreux autres projets culturels, sportifs et événementiels et Organisations.

Marcel Michaud
Marcel MichaudSaskatchewan
Administrateur
Monsieur Marcel Michaud est originaire de Delmas, en Saskatchewan, petite ville située à l’est de North Battleford. Finissant du Collège Mathieu de Gravelbourg, il a poursuivi ses études à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Regina et à l’Université de la Saskatchewan, pour ensuite compléter sa maitrise en éducation à l’Université d’Oregon aux États-Unis. Outre une carrière d’enseignant en Saskatchewan, monsieur Michaud a également travaillé quatre ans pour la défense nationale en Allemagne et cinq ans dans les écoles en Alberta. Sa carrière en enseignement lui aura permis notamment de créer la toute première prématernelle fransaskoise à North Battleford, de mettre sur pied l’école Père Mercure, et de développer la première école virtuelle francophone en Saskatchewan.

Il est présentement analyste politique pour le Ministère de l’Enseignement supérieur. En plus de siéger sur le Conseil d’administration du CÉCS depuis juin 2016, il est également président du Conseil pastoral francophone interdiocésain de la Saskatchewan (CPFIS) et est membre du bureau de direction d’une firme d’investissement ayant son siège social à Calgary.

Émilie Pasalic
Émilie PasalicNunavut
Administratrice
Mme Pasalic est propriétaire d’un salon de coiffure à Iqaluit depuis 5 ans. Elle est aussi coordonnatrice en ressources humaines pour le Gouvernement territorial. Elle est également bénévole auprès de personnes défavorisées, d’associations de distribution de denrées non périssables et elle a aussi enseigné la coiffure, notamment à des jeunes filles Inuits qui désiraient apprendre le métier.
Jean-Philippe Couture
Jean-Philippe CoutureAlberta
Administrateur
M. Couture est associé du groupe de droit fiscal au bureau de Calgary de la firme d’avocat pancanadienne PwC Société d’avocats S.E.N.C.R.L./ s.r.l. Sa pratique porte sur une vaste gamme de questions ayant trait au droit corporatif et fiscal. Il conseille régulièrement des sociétés canadiennes et étrangères sur des questions se rapportant aux fusions, acquisitions, ventes d’actifs, réorganisations et restructurations d’opérations commerciales, opérations transfrontalières, appels publics à l’épargne et financements.
Martine Bélanger
Martine BélangerOntario
Administrateur
Martine Bélanger siège présentement au conseil d’administration de la Société Économique de l’Ontario en tant que secrétaire, ainsi que membre du comité de relations gouvernementales et comité de gouvernance. Elle est aussi vice-présidente au Conseil d’administration de la société Vice-Versa. En tant que gestionnaire en relations d’affaires, Martine a acquis d’excellentes compétences en leadership et en négociation. Sur le plan personnel, Martine offre également des services de conseils aux entrepreneurs.
Julie Tremblay
Julie TremblayOntario
Administratrice
Grâce à l’expérience acquise lors de nombreuses années au sein de boîtes de communications dans la région d’Ottawa, Julie Tremblay démarre son entreprise de communications et de design, JT&Co, avant son retour dans sa région native du Nord de l’Ontario en 2007.

Julie est vice-présidente du conseil d’administration de la Société Économique de l’Ontario. Une bénévole passionnée, elle s’engage à fond dans bien des facettes de sa communauté. Puisant de ses leçons tant professionnelles que personnelles, Julie offre un appui aux entrepreneurs qui souhaitent démarrer ou développer leur entreprise et organise des levées de fond pour aider les gens dans le besoin.

Marcel Blanchard
Marcel BlanchardOntario
Administrateur
M. Blanchard est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Queen’s et a obtenu des certificats en droit municipal, en administration municipale et dans la gestion de mesures d’urgence. Maintenant à la retraite, il a commencé sa carrière dans l’industrie de la construction, puis a notamment été nommé Directeur général de la municipalité de Russell. Il a également travaillé au bureau du vérificateur général du Canada et a occupé un poste cadre à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il a aussi été trésorier et membre du conseil d’administration de l’Association française des municipalités de l’Ontario de 2001 à 2003. Il apporte de nombreuses années d’expérience en gestion des affaires et de ressources humaines, en planification stratégique et en leadership.