Un 5 à 7 pour parler d’entrepreneuriat francophone en milieu minoritaire

 

Le 20 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le RDÉE Canada, en collaboration avec la Société Économique de l’Ontario (SÉO) et Futurpreneur, a tenu un 5 à 7 rassembleur au Alt Hotel Ottawa. L’événement, axé sur le thème « Entreprendre en français : défis et réussites en milieu minoritaire », a réuni une diversité d’entrepreneurs francophones venus de partout au pays pour partager leur parcours, leurs ambitions et les réalités qu’ils vivent au quotidien. 

La soirée, organisée sous forme de panel, a permis à quatre entrepreneurs inspirants — Antonieli Bastos de Souza (Rio Açaí Canada), Rachel-Anne Normand (Révidaction), Josiane Gomez (Zivo) et Justin Morrow (Guichet Franco) — de prendre la parole pour raconter leur cheminement, les défis qu’ils ont relevés et les stratégies qu’ils ont mises en place pour bâtir leur entreprise dans un contexte francophone minoritaire. Leurs interventions ont mis en valeur la richesse des modèles d’affaires et la créativité des entrepreneurs francophones. 

Ce 5 à 7 a également été marqué par un moment important pour le développement économique francophone : la signature officielle d’un partenariat entre le RDÉE Canada et Futurpreneur. Cette nouvelle collaboration vise à renforcer l’accompagnement offert aux jeunes entrepreneurs d’expression française, tant au niveau du financement que du mentorat et de la croissance à long terme. 

Dans une ambiance conviviale et propice aux échanges, cette rencontre a illustré la force du réseautage et l’importance de créer des espaces pour faire rayonner l’entrepreneuriat en français au Canada. Le RDÉE Canada se réjouit du succès de l’événement et entend poursuivre ses efforts pour soutenir l’émergence de nouvelles entreprises francophones dans toutes les régions du pays.