Speed-Jobbing national, une édition qui propulse les capacités du réseau

 

Du 27 au 31 octobre, le RDÉE Canada et ses membres ont tenu une nouvelle édition du Speed-Jobbing national. Cette édition 2025 s’est démarquée par une formule entièrement renouvelée, pensée pour répondre aux besoins de main-d’œuvre en mutation et aux réalités locales des 12 membres provinciaux. 

Le Speed-Jobbing national, inspiré du concept du speed-dating, est un événement virtuel pancanadien qui, grâce à une plateforme interactive entièrement personnalisée, met en relation des talents bilingues et francophones avec des employeurs locaux et nationaux lors d’entrevues express. En amont, les deux parties sont outillées et formées afin de tirer pleinement parti du matching entre les offres d’emploi disponibles et les talents présents, tout en profitant de périodes d’entrevue en direct. 

L’innovation principale de cette édition résidait dans sa portée véritablement pancanadienne. L’événement s’inscrivait dans un objectif stratégique plus vaste du RDÉE Canada, renforcer les capacités et outiller les membres. Ceux-ci ont bénéficié d’un accompagnement structuré comprenant : des formations, des fiches-outils, des modèles de communication, des stratégies de mobilisation des employeurs et des talents et une plateforme interactive adaptée. Cet ensemble de ressources, développé et consolidé par le RDÉE Canada, visait à répondre à des défis concrets, la pénurie de main-d’œuvre selon les secteurs, l’attraction et la rétention des talents francophones et bilingues, ainsi que la nécessité d’offrir aux employeurs, qu’ils soient locaux ou pancanadiens, des solutions rapides, efficaces et adaptées. 

Les résultats témoignent de la portée de cette approche : 

En somme, l’édition 2025 du Speed-Jobbing national confirme la pertinence d’un modèle qui favorise les rencontres, la circulation des expertises et le renforcement collectif. Elle illustre également la place centrale des membres du RDÉE Canada comme catalyseurs d’opportunités, de connexions et de développement économique pour les communautés francophones en situation minoritaire.