Le bien-être à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, c’est aussi une histoire en français. À ce titre, la Yellowknife physiotherapy sport & rehab clinic propose des services dans la langue de Molière depuis 20 ans.
« Yellowknife est très diversifiée comparativement aux autres villes avec une taille de population similaire », explique la directrice générale de la clinique, Marion Hutton. C’est en grande partie pour cette raison que nombreux thérapeutes présents dans l’entreprise sont bilingues.
Recruter des employés pouvant s’exprimer en français n’est pas simple en milieu minoritaire. Afin de mener à bien cette mission, l’entreprise spécialisée dans le bien être a travaillé conjointement avec le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO), un membre du RDÉE Canada.
Alors que la consultation d’un physiothérapeute peut être faite sans ordonnance de médecin, la clinique a fait de la publicité conjointement avec le CDÉTNO afin de trouver de nouveaux clients. « Plusieurs personnes ont rejoint le centre en raison de la promotion », souligne Marion Hutton.
Sans surprise, les Jeux olympiques de Paris s’annoncent de très bonne augure à ses yeux. « Les enfants ont plus de chance de continuer les sports s’ils se voient présenter une vaste diversité de disciplines », explique-t-elle en ajoutant être personnellement une amatrice de triathlon.
Pour Marion Hutton, le sport fait partie du bien-être général et ceci inclut les activités de tous les jours comme faire du vélo par exemple. « Cela permet de vivre plus longtemps », affirme-t-elle en conclusion.