Passer les valeurs en plus du ballon à Ottawa

 

Lorsque l’on parle du sport, l’emphase est généralement mise sur le développement physique, mais qu’en est-il de la transmission des valeurs : l’ancien joueur élite de soccer, Marc Cyrille Kamdem s’est posé la question jusqu’à en lancer une entreprise pour y répondre. Mieux connu sous le nom de « Coach Marc », il est le fondateur, depuis 2018, de Soccermidable, un programme sportif qui met le développement personnel des enfants de la région d’Ottawa au centre de sa mission.

« Quand j’ai eu ma fille en 2015, je me suis demandé comment en faire une femme indépendante, vibrante qui va poursuivre ses rêves ? Le sport c’est la réponse. C’est ce qui m’a donné la discipline pour être qui je suis aujourd’hui », raconte-t-il.

Employant actuellement sept personnes, le programme Soccermidable se déroule tout au long de l’année avec de nouvelles inscriptions au printemps, été, automne et hiver. « Ce sont des programmes une fois par semaine où les enfants viennent s’entraîner avec les coachs. Chaque semaine, il y a un mot de personnalité qui est transmis, et les enfants doivent le démontrer la semaine suivante. Par exemple, le partage : au soccer, la façon que les joueurs partagent c’est par les passes, donc on pratique les passes mais la valeur qu’on veut inculquer aux enfants c’est le partage », explique Marc Cyrille Kamdem.

Alors que son entreprise peut attirer jusqu’à 100 enfants chaque année pour une saison, il se félicite d’être en mesure de les garder motivés tout en leur inculquant des habitudes saines. « Le succès que l’on a ce sont les témoignages des parents que l’on reçoit chaque année ‘mon fils était timide, maintenant il prend la parole’ ».

Afin de mener son projet à bon port, Coach Marc a fait appel aux services de la Société économique de l’Ontario (SEO). Il a notamment bénéficié des programmes d’encadrement des entrepreneurs. « Chaque semaine, on avait des intervenants qui nous aidaient à développer un aspect de notre projet. Ils nous ont accompagnés jusqu’à qu’on puisse avoir un business plan bien établi », se souvient-il. « De là, j’ai pu trouver des partenaires qui m’ont aidé avec le marketing, qui m’ont aidé avec la comptabilité. Ils m’ont permis de mieux professionnaliser mon entreprise. À l’époque, je faisais les choses de manière plus instinctive, aujourd’hui les choses sont faites de manière plus dosées, et beaucoup plus spécifiques avec une méthodologie bien déterminée grâce justement à cette formation ».

Marc Cyrille Kamdem attend les Jeux olympiques avec une grande excitation et est convaincu que l’événement sera profitable pour Soccermidable. « Le soccer est un sport olympique, quand on va voir les équipes, les parents vont vibrer et vouloir voir leurs enfants jouer. On a eu le privilège par exemple d’avoir une équipe féminine qui fait très bien aux Jeux olympiques. Après, plusieurs jeunes filles qui sont fans des joueuses, les parents vont commencer à chercher ‘comment j’initie ma fille pour qu’elle devienne la prochaine Christine St-Claire ?’, c’est ça l’impact que les jeux peuvent avoir », conclut-il.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *