Les 11 et 12 septembre, plus de 200 participantes et participants se sont réunis à Ottawa pour le Forum Voix locales, un événement phare qui a mis en lumière l’importance cruciale des médias de proximité dans la vitalité démocratique, culturelle et sociale des communautés.
Au programme : le lancement d’un livre blanc national, la présentation d’un sondage mené par Nik Nanos, une conférence inspirante de Stephen Shedletzky (Optimism Company de Simon Sinek), des cercles d’exploration et plusieurs présentations d’initiatives locales. Ce forum arrive à un moment critique ou la pression sur les médias locaux est immense, leurs ressources limitées, mais leur présence demeure plus importante que jamais.
Yan Plante, président-directeur général du RDÉE Canada, a pris part à cette réflexion aux côtés d’Étienne Alary, directeur général de Parallèle Alberta, et de Mylène Letellier, directrice générale de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique.
Leur présence témoigne de l’importance que le RDÉE Canada et ses membres accordent au rôle des médias dans l’essor économique des communautés francophones en situation minoritaire.
Car au-delà de l’information, les médias de proximité contribuent directement à la vitalité des territoires. Ils soutiennent la circulation des idées, stimulent la participation citoyenne et renforcent le tissu social nécessaire au développement économique.