Forum économique de la Francophonie des Amériques : un dialogue lucide sur les partenariats d’avenir

 

Le 30 octobre dernier, le RDÉE Canada a encore une fois démontré que la francophonie économique n’est pas un créneau marginal, mais un véritable espace de croissance. Lors du Forum économique de la Francophonie des Amériques, notre PDG Yan Plante nous a offert un espace de discussion très intéressant en modérant le panel « La francophonie économique : un catalyseur de partenariats d’avenir ».  En compagnie de ses panélistes : Jonathan Duffaud (CÉNB), Étienne Alary (Parallèle Alberta), Stéphane Hunter (Escouade multimédia) et Claire Deronzier (RFAQ), les échanges ont porté sur la mobilité des entreprises, l’accès aux marchés, de projets interprovinciaux qui prennent forme, et de la façon dont la langue facilite la confiance, accélère les échanges et ouvre des portes insoupçonnées.   

Dans ses interventions, Yan Plante a rappelé que notre réseau est directement au cœur de ces dynamiques, sur le terrain, avec les organismes qui accompagnent au quotidien les entreprises francophones et acadienne. Il a mis de l’avant que les corridors économiques francophones existent déjà et qu’ils demandent maintenant qu’à être amplifiés, structurés et soutenus pour éviter que des obstacles interprovinciaux continuent de freiner les PME. 

L’événement a aussi été l’occasion de croiser certains des directions générales de nos organismes membres, soit Madeleine Arbez (CDEM), Catherine B. Bachand (SÉO), ainsi que Mark Bannerman et Gwen LeBlanc du CDENE.