Aujourd’hui, notre président-directeur général, Yan Plante, a eu l’honneur de rencontrer le député de Madawaska–Restigouche, M. Guillaume Deschênes-Thériault, dans le cadre d’échanges portant sur des enjeux clés pour le développement et la vitalité des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire.
Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs dossiers prioritaires, notamment le développement économique des communautés, l’employabilité des nouveaux arrivants et leur intégration durable au sein des marchés du travail locaux. Les discussions ont également porté sur le dossier des langues officielles, un pilier essentiel pour assurer l’épanouissement et la pérennité de la francophonie canadienne.
Un volet important des échanges a aussi concerné l’impact croissant de l’intelligence artificielle, tant sur la culture francophone que sur les petites et moyennes entreprises. À cet égard, les discussions ont permis de réfléchir aux occasions offertes par ces nouvelles technologies, tout en soulignant l’importance d’un déploiement responsable et adapté aux réalités des communautés et des PME francophones.
Enfin, les échanges ont permis d’aborder brièvement la question de l’abaissement des barrières commerciales interprovinciales et les retombées positives qu’une plus grande fluidité des échanges pourrait avoir sur l’économie canadienne et sur la compétitivité des entreprises francophones.
Nous remercions M. Guillaume Deschênes-Thériault pour son accueil et pour la qualité des échanges, et nous souhaitons inscrire cette collaboration dans la durée au bénéfice de nos communautés.