Entre le 14 septembre et le 24 octobre s’est tenue la Tournée de liaison 2025, d’un océan à l’autre, avec l’objectif de rapprocher les acteurs du développement économique et de l’employabilité francophone.
La Tournée de liaison 2025 se veut une réponse concrète au besoin de cohérence, de coordination et de mobilisation au service de l’employabilité et du développement économique francophone.
En collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), elle a permis aux membres organisateurs du RDÉE Canada de présenter leurs offres de services, locales, provinciales et nationales, ainsi que les bassins potentiels de talents francophones et bilingues et les outils en place pour soutenir l’intégration et la rétention de ces talents. Cette tournée a réuni des partenaires économiques, institutionnels, gouvernementaux et communautaires, ainsi que de nombreux employeurs.
À travers l’ensemble des étapes, le bureau national a participé activement et soutenu ses membres en leur offrant un outillage adapté aux besoins variés.
Cette initiative a servi de lieu d’exposition des réalités régionales, de partage d’information et de formation, tout en identifiant des pistes concrètes de collaboration pour répondre aux besoins croissants en matière d’employabilité et de développement économique francophone. Elle renforce l’idée que, malgré des contextes régionaux différents, c’est la mise en commun des expertises qui permet au réseau d’avancer et de soutenir efficacement les communautés qu’il dessert.