Jeunes millionnaires : 25 nouvelles entreprises lancées cet été

 

Un nombre impressionnant d’entreprises ont vu le jour cet été grâce à des préadolescents et adolescents acadiens et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise du programme Jeunes millionnaires de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

Au total, 25 entreprises, tout près du record de 27 établi l’an dernier, ont offert une variété de produits vendus à la maison, sur Facebook, dans des festivals, carnavals, marchés fermiers et marchés aux puces. Les clients pouvaient se procurer aussi bien des œufs et de la barbe à papa que des bracelets, des T-shirts aux couleurs de la vase rouge de l’Île, des maisons d’oiseaux ou encore des articles en 3D.

La coordonnatrice du programme, Mélodie Jordan, a accompagné 38 jeunes très motivés grâce à une série de formations entrepreneuriales, virtuelles et en personne. Ils y ont exploré des thèmes tels que les plans d’affaires, le service à la clientèle, le marketing et la gestion budgétaire. Chaque participant devait présenter un plan d’affaires et pouvait obtenir une subvention non remboursable allant jusqu’à 150 $ (individuel) ou 200 $ (en partenariat) pour lancer son projet.

Certains en étaient déjà à leur deuxième ou troisième participation, preuve de leur compréhension de la valeur du travail. Les plus engagés, présents à de nombreux événements, ont évidemment obtenu les meilleurs résultats.

En fin de saison, les jeunes ont organisé une collecte en vendant des billets pour un panier garni de leurs produits. Grâce aux 566 $ amassés, ils ont pu couvrir une bonne partie des frais d’une sortie de groupe au parc d’amusement Sandspit.

Le programme Jeunes millionnaires, en place depuis 1991, est financé par l’APECA et Innovation ÎPÉ. À l’échelle provinciale, il est géré par la Central Development Corporation, tandis que RDÉE ÎPÉ en assure la gestion pour l’édition francophone.

En photo, Lutchina et Mark Nakhleh de la région de Charlottetown étaient à leur deuxième année à exploiter leur entreprise M&L Company par l’entreprise du programme Jeunes millionnaires. Ce vaillant duo sœur-et-frère, gagnant du Prix Jeunes millionnaires francophones de l’année 2024, vendait toute une variété de produits.