Francophonie économique canadienne

COULOIR ÉCONOMIQUE DE LA FRANCOPHONIE

Avec 230,5 milliards, l’espace économique francophone canadien représentait 19,4 % du PIB canadien total en 2006. Chaque dollar de PIB attribuable à l’espace économique francophone rapporte 0,52 dollar de plus au PIB canadien.

Le RDÉE Canada veut aider les entreprises francophones à contribuer davantage à cette richesse. C’est pourquoi l’organisme avec les membres de son Réseau travaillent sur les moyens de fournir un large éventail de services aux entreprises francophones. Porte d’entrée privilégiée pour faire des affaires en français, chaque organisme membre possède une bonne connaissance de sa communauté ainsi que des entreprises qui y travaillent. Dans neuf provinces et trois territoires, ils vous accompagneront afin que votre projet entrepreneurial se concrétise!

Ainsi, chaque année en moyenne, près de 20 000 entrepreneurs participent directement à l’une des activités menées ou coordonnées par les organismes membres. Le nombre de participants a augmenté annuellement de 8,5 % entre 2009 et 2012.

 

Les membres du groupe de travail

Familiarisez-vous avec les membres du groupe de travail!

  • Allain, Louis : directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). M. Allain est le leader du Couloir économique de la Francophonie;
  • Bigeau, Jean-Guy : président-directeur général du RDÉE Canada;
  • Cléroux Pierre : vice-président de la recherche et économiste en chef de la Banque de développement du Canada (BDC);
  • Cyr, Donald : directeur général de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB);
  • Desgagné, Denis : président-directeur général du Centre de la Francophonie des Amériques;
  • Francoeur, Marie-Claude : déléguée du Québec à Boston;
  • Frigault, Jean Robert : responsable du développement des Programmes d’échange au Conseil pour le développement du Français en Louisiane (CODOFIL);
  • Genest, Paul : vice-président de Power Corporation;
  • Gingras, Édith : gestionnaire de programme à la Fédération canadienne des municipalités pour le programme d’innovation municipale en développement économique;
  • Lewis, Irving : gestionnaire du développement, de la recherche et de l’innovation au RDÉE Canada;
  • Ngoandi, Kouamé : gestionnaire au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan;
  • Rémillard, Nicholas : président du Couloir économique de la francophonie;
  • Samson, Yvon : gestionnaire au conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse;
  • Tessier, Pierre : directeur général du RDÉE Ontario;
  • Villemer, Christophe : vice-président exécutif de Savoir-faire Linux Inc.

Deux observateurs font partie du groupe de travail:

  • Marc-Yves Bertin, directeur général des Affaires mondiales Canada – Politiques économiques internationales;
  • Marc Trouyet, consul de France à Toronto.

Le Couloir économique de la francophonie a été mis en place pour mette en œuvre les propositions relatives au développement de la francophonie économique canadienne, contenues dans deux documents stratégiques produits par le Réseau :

Le cadre du Plan canadien de développement économique (PCDÉ) pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Le livre blanc

Retour sur la création du couloir économique de la francophonie le 14 septembre 2016

Les orientations du groupe de travail

Les orientations du groupe de travail sont définies selon une approche réflexive et une démarche de recherche-action et développement axée sur l’innovation, avec deux axes principaux :

  • Axe 1 : Appuyer le démarrage, l’expansion et la consolidation et la succession des petites et moyennes entreprises.
  • Axe 2 : Établir et cultiver des stratégies de développement des affaires au niveau interprovincial et international.

Objectif 1 : Avoir des entreprises privées et sociales, durables, performantes et diversifiées, détenues majoritairement par des personnes de langue officielle en situation minoritaire.
Comment?
En accroissant la participation aux activités de développement économique communautaire et de promotion de l’entrepreneuriat; et en appuyant la création, la consolidation, et le développement des petites et moyennes entreprises (PME).

Objectif 2 : Renforcer la capacité des communautés francophones et acadienne à saisir des opportunités commerciales où le bilinguisme anglais-français est une valeur ajoutée.
Comment?
En investissant dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale, en matière de commerce et d’investissement, visant à permettre aux communautés francophones et acadienne de tirer avantage de leurs atouts. Cette stratégie doit inclure des mesures économiques contribuant à établir et à cultiver des relations d’affaires interprovinciales et internationales pour les PME, sur des marchés où l’atout francophone se traduit par un avantage économique tangible. La stratégie doit également permettre de tirer pleinement parti des relations de confiance qu’entretiennent les immigrants avec le pays ou la région de langue française d’où ils viennent; en élaborant et en mettant en œuvre une stratégie de jumelage entre les propriétaires d’entreprises (cédants) et la relève (repreneurs), assortie d’un plan de sensibilisation, correspondant aux réalités socio-économiques des communautés francophones et acadienne.

Objectif 3 : Stimuler l’engagement et les investissements d’un plus grand nombre de partenaires du développement économique et de l’employabilité notamment autour des enjeux prioritaires.
Comment?
En accroissant les initiatives économiques avec le Québec, pour stimuler la synergie et catalyser les partenariats, et ce, afin que la francophonie économique canadienne compose un bloc économique fort, en mesure de maximiser ses réseaux et alliances d’affaires.

Les services offerts dans le Réseau

Des services sont offerts dans toutes les provinces et les territoires :FEC_RDEE_HR_RGB

  • Aide à la rédaction et au montage d’un plan d’affaires
  • Aide à la rédaction et au montage d’un plan marketing et financier
  • Appui aux études de marché
  • Mentorat
  • Accompagnement pour expansion d’entreprises
  • Accompagnement pour achat ou succession d’entreprises
  • Appui à la recherche de financement
  • Fonds de développement d’entreprises
  • Accès à du financement offert grâce à des partenariats
  • Appui à l’entrepreneuriat jeunesse

 

Cultiver des stratégies de développement des affaires au niveau international

Lors du Forum économique international des Amériques (FÉIA) qui s’est déroulée à Toronto du 12 au 14 septembre 2016, le P.D.G. du RDÉE Canada, Jean-Guy Bigeau, a eu l’honneur de présenter le premier ministre de la République de Guinée Mamady Youla, invité spécial du FÉIA.

Ils ont ensuite eu l’occasion de discuter plus amplement des opportunités pour les entrepreneurs de la francophonie canadienne d’élargir leurs affaires au sein des pays de la francophonie africaine, notamment dans les secteurs de l’infrastructures, de la gestion des déchets et de l’import-export.
Certains membres du Réseau sont d’ailleurs déjà actifs en Afrique. C’est le cas du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDÉM), qui évolue au Mali et au Burkina Faso, en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Cliquez ici pour en savoir plus.

FEIA-Toronto-JG-Bigeau2  FEIA-Toronto-JG-Bigeau  FEIA-Toronto-M-Youla