VEILLE SUR LE TOURISME dans les CLOSM

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) et l’université du Québec à Montréal par l’entremise de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, ont uni leurs efforts, dans le but de créer un consortium de travail et ainsi, d’instaurer un service de veille permettant d’obtenir et de partager des informations à valeur ajoutée sur le tourisme lié aux communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Ce partenariat tripartite, fruit d’une collaboration déjà existante, offre aux CLOSM un soutien essentiel à leur développement économique par la voie de l’industrie touristique.

Capture-d’écran-2015-10-07-à-10.31.52-1024x154

Mars 2018


 

L’agrotourisme est en pleine expansion! Mais qu’est-ce que c’est vraiment?

Selon le Groupe de concertation sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand au Québec, les sujets principaux de ce document peuvent être définis ainsi :

Agrotourisme

« Une activité complémentaire de l’agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. Il met des producteurs agricoles en relation avec des touristes ou des excursionnistes, permettant ainsi à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production par l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte. »

Puisque beaucoup d’exploitations agrotouristiques réalisent également des activités de tourisme gourmand, il est pertinent de définir ce concept.

Tourisme gourmand

Repas extérieur entre amis 2

 

« Découverte, par une clientèle touristique, d’un territoire à travers des expériences culinaires distinctives, des activités agrotouristiques ou bioalimentaires mettant en valeur le savoir-faire de ses artisans et permettant d’apprécier les produits ou les plats qui lui sont propres. »

DÉCOUVREZ-EN DAVANTAGE DANS CE DOCUMENT RICHE ET VARIÉ

 

 

 


Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par le biais de Logo Industrie Can