VEILLE SUR LE TOURISME dans les CLOSM

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) et l’université du Québec à Montréal par l’entremise de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, ont uni leurs efforts, dans le but de créer un consortium de travail et ainsi, d’instaurer un service de veille permettant d’obtenir et de partager des informations à valeur ajoutée sur le tourisme lié aux communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Ce partenariat tripartite, fruit d’une collaboration déjà existante, offre aux CLOSM un soutien essentiel à leur développement économique par la voie de l’industrie touristique.

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Édition 4 | avril 2016

Table des matières

Développement de produits

Marketing

Formation

Financement


DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean s’affiche comme la Zone boréale

logo-zone-borealLes industries agricole et agroalimentaire de la région ont uni leurs forces pour créer une nouvelle image de marque. Celle-ci permettra l’identification et la promotion des produits agroalimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les différents marchés entre autres par l’entremise d’un site Web. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Table agroalimentaire SLSJ, le créneau d’excellence AgroBoréal et l’Association touristique régionale.

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De l’art de rue… à la campagne

Le Pays des Portes de Gascogne, dans le Gers en France, entend créer un parcours de street art à l’échelle du territoire en impliquant six collectivités. La commune de Lombez est la première à se lancer dans le projet dont le budget total d’exploitation est de 13 500 euros. Ce parcours s’insère dans la politique culturelle du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Gascogne (PETR) et sa réalisation est prévue à partir de mai 2016. Vous pouvez consulter l’appel à projet.

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Les Cœurs villageois, un réseau unique au QuébecCrédit-photoTourisme-Cantonsdel’EstCoeursVillageois-300x188

 

Crédit: photo Tourisme Cantons de l’Est

Le réseau des Cœurs villageois a pour but d’aider les municipalités à développer harmonieusement leur milieu de vie tout en accentuant leur attractivité touristique, mais en conservant leur personnalité et leurs caractéristiques propres. Ce projet-pilote de la région des Cantons-de-l’Est place le citoyen et la communauté au centre de l’expérience touristique des visiteurs pour une relation visiteur/visité harmonieuse et authentique. Tourisme Cantons-de-l’Est fournira des services professionnels, techniques et financiers pour appuyer le développement, la promotion et l’accueil touristiques de ce nouveau réseau.

Une expérience similaire existe depuis 15 ans au Mexique : les Pueblos Magicos (Villages magiques). Il s’agit d’un réseau panmexicain qui regroupe 111 villages.

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MARKETING

Un site Web réussi qui donne envie de découvrir une culture disparue

 

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Sur son site Web, Visit Norway place l’histoire et la culture des Viking au premier rang en utilisant de magnifiques images qui mettent en valeur l’expérience. La taille imposante des photos permet tout de suite de saisir l’âme viking. Si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut encore plus! Elle transmet un message fort qui renforce l’image du produit, plus encore lorsqu’elle raconte une histoire; un lien émotionnel se crée avec l’internaute. La page Web, toute en longueur, se consulte dans son intégralité et fait découvrir toutes les facettes de ce monde aujourd’hui disparu! Un très bel exemple de mise en valeur d’un produit et d’une culture authentiques!

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Une campagne publicitaire pour inciter les Canadiens à visiter le Yukon

Le gouvernement du Yukon a dévoilé quatre annonces publicitaires visant à faire connaître le territoire comme destination toutes saisons auprès des Canadiens. Ces publicités, diffusées à l’échelle nationale sur 12 chaînes conventionnelles, dont CTV, Global et CBC, ainsi que sur 13 chaînes spécialisées, parmi lesquelles BBC Canada, Discovery Channel et National Geographic Canada, font la promotion entre autres de la riche culture autochtone du Yukon et de son patrimoine historique. La réalisation de ces annonces a été rendue possible grâce au programme de promotion touristique Yukon Now, en partenariat avec le gouvernement du Yukon et l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor). La campagne de marketing Yukon Now, représente un investissement de 3,6 millions de dollars et est la plus importante initiative de promotion du tourisme jamais réalisée dans l’histoire du territoire.

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Des salons de consommateurs pour promouvoir la culture francophone au Manitobasalons_cons_Manitoba_Revise-300x225

Des représentantes du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et de Tourisme Riel parcourent les grands salons du véhicule récréatif de l’Est canadien afin d’attirer de plus en plus de touristes dans leur province. Accompagnées d’un violoneux et d’un conteur, elles font vivre leur culture francophone et vantent leurs services en français. Cette démarche semble porter ses fruits puisque 80 % des visiteurs du kiosque manitobain dans les salons du véhicule récréatif ont mentionné leur intérêt à visiter le Manitoba dans les trois prochaines années. Déjà, cet impact est tangible; les terrains de camping de la province enregistrent au moins 30 % d’occupation par une clientèle québécoise.

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Raconter une histoire : un jeu d’enfant avec le format Canvas de Facebook

Canvas_FacebookCanvas est une expérience mobile immersive sur Facebook qui permet aux entreprises de raconter leurs histoires et de présenter leurs produits. Cette nouvelle fonctionnalité combine images, vidéos, textes, et même, boutons d’appel à l’action, pour produire un contenu publicitaire personnalisé que le lecteur « déroule » en mode plein écran et à une vitesse plus rapide que lorsque les publicités renvoient vers un site mobile. Regardez la vidéo ci-après pour constater les possibilités offertes par Facebook Canvas.

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FORMATION

Deux outils pour améliorer la compétitivité de petites communautés rurales

  1. La boîte à outils de l’office de tourisme du Ayrshire et Arran

Ayrshire and Arran Tourism, l’organisme responsable du tourisme dans cette région de l’ouest de l’Écosse, a créé une boîte à outils qui présente les étapes clés à réaliser pour mettre sur pied des projets touristiques. On y apprend comment organiser un événement, développer une route touristique et patrimoniale, un programme de marketing, du matériel promotionnel, etc. On y découvre aussi un éventail de partenaires et de sources de financement potentiels. Les promoteurs en devenir peuvent s’inspirer de la quinzaine d’études de cas présentées dans le document.

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  1. Le Rural Tourism Studio

Le Rural Tourism Studio, en Oregon, est un solide programme de formation conçu pour aider les communautés rurales à développer des produits touristiques durables spécifiques à leurs communautés, comme le vélotourisme, l’agrotourisme, les loisirs de plein air et le patrimoine culturel. D’une durée de huit jours, il présente un aperçu de l’industrie touristique, les grandes tendances et les meilleures pratiques de tourisme durable. Le programme se termine par une formation en marketing et par la mise en œuvre des projets. Avec le Rural Tourism Studio, Travel Oregon vise à créer des expériences authentiques pour les visiteurs.

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FINANCEMENT

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Quand la taxe d’hébergement soutient le développement du tourisme rural

En 2009, le District régional de Mount Waddington (DRMW), situé au sud-ouest de la Colombie-Britannique, et les hôteliers de la région ont demandé au gouvernement régional de prélever une taxe d’hébergement de 2 %. La majorité des recettes perçues dans la région sont investies les activités de marketing de Vancouver Island North Tourism. Toutefois, en 2016, un petit pourcentage de ces revenus de taxation sera mis à la disposition d’organismes communautaires dans le but de les aider à accroître l’activité touristique dans leur localité rurale.

Source (In English only)

 

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par le biais de Logo Industrie Can