VEILLE SUR LE TOURISME dans les CLOSM

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) et l’université du Québec à Montréal par l’entremise de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, ont uni leurs efforts, dans le but de créer un consortium de travail et ainsi, d’instaurer un service de veille permettant d’obtenir et de partager des informations à valeur ajoutée sur le tourisme lié aux communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Ce partenariat tripartite, fruit d’une collaboration déjà existante, offre aux CLOSM un soutien essentiel à leur développement économique par la voie de l’industrie touristique.

Capture-d’écran-2015-10-07-à-10.31.52-1024x154

Édition 10 | juin 2017

Table des matières

Développement de produits

Clientèle

Partenariat

Outils technologiques

Ressources humaines

Financement

Gouvernance


DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS

Une toute nouvelle mouture pour la «Mauricie gourmande»

La campagne Mauricie gourmande, qui met en valeur 52 entreprises régionales, vise à positionner la région en tant que destination gourmande et à inciter les touristes et les résidents à consommer des produits régionaux. Forte du succès de la première campagne biennale de 2015, cette seconde mouture s’échelonnera elle aussi sur deux ans. Voici les principales actions prévues dans le cadre de cette campagne :

  • Distribution d’une brochure en Mauricie et dans les centres Infotouristes de Montréal et de Québec ;
  • Création d’une page Web;
  • Invitation de blogueurs ;
  • Publicités imprimées.   Source : Tourisme Mauricie

mauricie-gourmande-logo

Attirer les touristes en valorisant la cuisine et les produits canadiens

Le gouvernement fédéral entend faire du Canada une destination de choix pour les touristes à la recherche d’expériences culinaires exceptionnelles. Pour ce faire, il collaborera avec les exploitants touristiques, les producteurs agricoles et les industries culinaires pour définir une stratégie nationale en matière de tourisme gastronomique : une occasion pour les CLOSM de faire entendre leur voix.

Source : HRImag

 

 


 generations_voyagent

CLIENTÈLE

Comment les diverses générations voyagent-elles?

Une étude réalisée par Northstar Research Partners compare les comportements de voyage de différentes générations du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne. En voici les principales conclusions :

  • Les jeunes de la génération Y (nés entre les années 1980 et 2000) sont ceux qui voyagent le plus : 4,3 voyages en moyenne en 2016 comparativement aux baby-boomers (nés après la seconde guerre mondiale), 3,1 voyages /an et aux jeunes Z (moins de 20 ans), 3,3 voyages ;
  • Les baby-boomers sont ceux qui effectuent les séjours les plus longs, soit 10,5 jours (9,3 jours en moyenne pour l’ensemble des clientèles) ;
  • Lors de la planification de leur séjour, la majorité des voyageurs hésitent entre deux destinations ou plus. Ceci est particulièrement vrai pour les milléniaux (62 %, comparativement à 48 % pour les baby-boomers) ;
  • Les jeunes de la génération Z utilisent principalement leur téléphone intelligent lors de la recherche d’inspiration (63 %) ou pendant leurs séjours (76 %) ;
  • Plus de la moitié des Z (53 %) affirment que les promotions alléchantes ou les images fortes peuvent les influencer dans leur décision finale.

Source : L’ECHO touristique


 PARTENARIATS

Explorer le Canada grâce à Destination Canada et à WestJet

Dans le cadre d’un partenariat triennal, Destination Canada et WestJet aligneront leurs stratégies de marketing dans leurs marchés étrangers communs afin de promouvoir le Canada et d’attirer un plus grand nombre de voyageurs au pays. L’industrie touristique canadienne profitera à la fois de la constante expansion du réseau aérien de WestJet et du travail de marketing de Destination Canada.

Source : Newswire.ca

Quand deux secteurs agrotouristiques s’unissent pour promouvoir leurs produits  

partenariat-2secteurs-agrotouristiquesLa campagne, La saison des becs sucrés, s’adresse aux familles en les invitant à découvrir l’un ou l’autre des six producteurs de sirop d’érable ou des treize brasseries et distilleries artisanales participantes. Pour l’occasion, les maîtres-brasseurs locaux ont créé des bières uniques à l’érable en utilisant du sirop de la région. Ce bel exemple de partenariat provincial permettra de faire vivre aux Néo-Brunswickois et aux touristes une expérience agrotouristique authentique et unique.

Source :Gouvernement du Nouveau-Brunswick


 OUTILS TECHNOLOGIQUES

Une application unique au Canada

Tourisme Shawinigan fournira aux touristes un tout nouveau service numérique d’assistance personnelle qui pourra répondre à leurs questions en tout temps et de façon personnalisée. Fusionnant intelligences artificielle et humaine, Maurice peut traduire un menu, dénicher une boutique d’artisanat local, fournir un itinéraire, réserver un souper pour la famille et même trouver en urgence un dentiste ouvert tôt le matin. Cette application, inspirée des conciergeries des grands hôtels, sera disponible sur le site Web de Tourisme Shawinigan, au Québec, dès la mi-juillet.

Source : L’HEBDO du St-Maurice


RESSOURCES HUMAINES 

 Comment recruter et retenir les travailleurs saisonniers

Patricia Lavallée, conseillère en ressources humaines et Valéry Fiset, conseillère en recrutement chez MezAfairs suggèrent entre autres :

  • d’explorer de nouveaux bassins de main-d’œuvre comme les retraités ou les anciens employés;
  • d’utiliser des entreprises spécialisées en recrutement saisonniercomme Mobilize ;
  • de mettre en place un programme de référencement de personnel et un programme d’accueil ;
  • d’offrir des avantages aux employésqui reviennent chaque année tels un jour de congé additionnel, une augmentation salariale ou un bonus de fin de saison ;
  • de fournir des privilèges sur les lieux de l’emploi (boissons gazeuses, café, muffins, etc.) ;
  • d’effectuer une entrevue de départ pour donner une rétroaction sur le rendement, démontrer sa reconnaissance, connaître l’appréciation de l’employé et renforcer le fait qu’il est attendu l’an prochain.

Source : TourismExpress

Démystifier les carrières touristiques

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a réalisé six vidéos qui mettent en lumière le quotidien d’employés passionnés par leur travail. Démystifier les carrières touristiques répond aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous a conduit à cet emploi ?
  • Pourquoi aimez-vous votre travail ?
  • Quels sont ses aspects les plus difficiles ?
  • Pourquoi cet emploi est-il idéal pour vous développer et vivre de votre passion ?

Des vidéos à présenter à de futurs employés pour les motiver et les engager dans leur nouvelle carrière!

Source : TourismExpress

demystifier-carrieres

Source : Vimeo


FINANCEMENT

Un programme de financement pour améliorer les services aux touristes

Le Visitor Services Innovation Fund en Alberta aide les fournisseurs de services aux touristes (offices de tourisme, chambres de commerce, etc.) à développer de nouvelles façons de rejoindre les voyageurs. Ces organisations constituent souvent le premier point de contact du touriste et peuvent l’amener à allonger son séjour ou à tenter de nouvelles expériences. Kiosques numériques situés dans des endroits stratégiques et formation portant sur les médias sociaux figurent parmi les 18 projets qui recevront du financement.

Source : Travel Alberta (en anglais seulement)

Un appui financier pour les communautés francophones et autochtones de l’ouest canadienappui-financier-francophones

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de la Diversification de l’économie de l’Ouest du Canada, par l’intermédiaire de son Initiative de développement économique, a annoncé un investissement de 142 000 $ pour la réalisation d’un site Web qui vise à mieux faire connaître des centres culturels et des lieux historiques francophones et autochtones de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Alberta.

Ce projet s’inscrit dans la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018.

Source : TourismExpressTourismExpress

Soutien au développement culturel en Ontario

Le Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario investit plus de 2,8 millions de dollars dans la promotion et la publicité de 45 événements artistiques et culturels qui contribuent à attirer des visiteurs et à stimuler l’économie dans différentes municipalités de la province. Pour en savoir davantage sur la manière d’effectuer une demande de financement, consultez ce lien.

Source : Gouvernement de l’OntarioGouvernement de l’Ontario


GOUVERNANCE

Nouvelle vision du tourisme pour le Canada

vision-canada

Lors de Rendez-vous Canada, la ministre de la Petite entreprise et du Tourisme a dévoilé le plan adopté par le gouvernement du Canada pour maintenir la croissance et la création d’emplois dans le secteur touristique. La vision du tourisme du Canada s’appuie sur trois piliers la commercialisation, l’accessibilité et le produit, pour présenter 20 mesures prioritaires. Ces dernières encourageront l’arrivée de visiteurs au pays et faciliteront leurs déplacements à l’intérieur du Canada. Le plan prévoit également des investissements dans des activités marketing soutenues ainsi qu’un soutien aux entreprises dans l’innovation, la mise à jour et rehaussement de leur offre de produits et services.

Source : TourismExpress


Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par le biais de Logo Industrie Can


Consultez les éditions précédentes: