SUMMERSIDE – le 9 mars 2017 – Les trois nouveaux « dragons » que vient de recruter RDÉE Île-du-Prince-Édouard ne peuvent probablement pas expirer du feu mais ils sont certainement qualifiés pour servir de juges du « Concours des dragons 2017 » qui se déroulera le samedi 18 mars au Centre Belle-Alliance à Summerside.

La coordonnatrice du concours, Nicole Allain, signale que le RDÉE est très choyé d’avoir ces trois experts – un banquier, un directeur général d’organismes nationaux et un entrepreneur/directeur général d’organismes – pour évaluer les présentations de sept minutes des trois finalistes du concours.

« M. Jean Bigeau, directeur général de RDÉE Canada, Alfred Arsenault, directeur général de la Caisse populaire Évangéline-Central, et Daniel Bourgeois, directeur général du Centre Belle-Alliance et propriétaire de deux entreprises, n’auront certainement pas la tâche facile, » indique Mlle Allain. « Les trois concurrents ont tous des projets entrepreneuriaux très solides qui ont tous un énorme potentiel économique. Nos dragons devront faire leur décision après avoir entendu de courtes présentations et avoir posé seulement quelques questions. »

Mais lorsqu’ils auront délibéré, ils auront la tâche plaisante d’accorder à un des finalistes un beau prix de 10 000 $ ainsi que plusieurs autres prix pour l’aider dans son cheminement professionnel. Les finalistes sont Jérémie Arsenault de Simple Feast Catering, Sylvain et Madison Gagné de Bleuets Gagné et Ghislaine Cormier de Kaneshii Vinyl Press.

Le concours durera un maximum d’une heure. L’entrée au concours est gratuite.

Voici les « dragons » :

JEAN-GUY BIGEAU – originaire de Tracadie, N.-B., a assumé la présidence et la direction générale de RDÉE Canada en 2015. Il détient un BA es arts en sociologie, un certificat en administration publique et en relations industrielles. Pendant plus de 25 ans, M. Bigeau a été directeur général de plusieurs organismes à l’échelle provinciale et nationale, comme le Carrefour francophone de la région de Sudbury; l’Association d’études canadiennes, le Carrefour canadien international et la municipalité québécoise de Chelsea. De 1999 à 2011, il a été le président-directeur général du programme jeunesse-national Katimavik. Il dirigeait une équipe de plus de 275 employés, travaillant sur des projets d’envergure partout au Canada. ALFRED ARSENAULT – Né à Mont-Carmel, Alfred Arsenault a complété son baccalauréat en administration à l’Université de Moncton en 1988. L’année suivante, il fut embauché comme agent de prêts à la Caisse populaire Évangéline. Il fut promu à gérant adjoint en 1993 et directeur général en 1997. Sous sa tutelle, l’institution a changé son nom à la Caisse populaire Évangéline-Central et a triplé son étendue : elle compte présentement trois succursales. Au fil des années, il fut conseiller de plusieurs organismes, incluant la PEI Credit Union Central. M. Arsenault est aujourd’hui secrétaire corporatif de Credit Union PEI Investment Corporation et directeur de League Data. Il représente aujourd’hui le réseau provincial des Caisses populaires de l’Île-du-Prince-Édouard. DANIEL BOURGEOIS – Originaire du Nouveau-Brunswick, Daniel Bourgeois est directeur général de La Belle-Alliance, l’organisme de développement global de la communauté acadienne et francophone de Prince-est. À ce titre, il gère le Centre Belle-Alliance, un centre de congrès et un service de traiteur qui compte une dizaine d’employés permanents et contractuels. Il est aussi directeur général de l’Institut Beaubassin, un institut de recherche fondamentale et appliquée qu’il a fondée en 2008, et de la compagnie de production artistique Le Bourgeois Gentilhomme, qu’il a fondée en 1987. Il a auparavant dirigé l’Institut canadien de recherche en politiques et en administration publiques et la Société Saint-Thomas-d’Aquin et siégé comme conseiller élu à la Ville de Moncton et au District scolaire francophone du sud-est du Nouveau-Brunswick.

JEAN-GUY BIGEAU – originaire de Tracadie, N.-B., a assumé la présidence et la direction générale de RDÉE Canada en 2015. Il détient un BA es arts en sociologie, un certificat en administration publique et en relations industrielles. Pendant plus de 25 ans, M. Bigeau a été directeur général de plusieurs organismes à l’échelle provinciale et nationale, comme le Carrefour francophone de la région de Sudbury; l’Association d’études canadiennes, le Carrefour canadien international et la municipalité québécoise de Chelsea. De 1999 à 2011, il a été le président-directeur général du programme jeunesse-national Katimavik. Il dirigeait une équipe de plus de 275 employés, travaillant sur des projets d’envergure partout au Canada.
ALFRED ARSENAULT – Né à Mont-Carmel, Alfred Arsenault a complété son baccalauréat en administration à l’Université de Moncton en 1988. L’année suivante, il fut embauché comme agent de prêts à la Caisse populaire Évangéline. Il fut promu à gérant adjoint en 1993 et directeur général en 1997. Sous sa tutelle, l’institution a changé son nom à la Caisse populaire Évangéline-Central et a triplé son étendue : elle compte présentement trois succursales. Au fil des années, il fut conseiller de plusieurs organismes, incluant la PEI Credit Union Central. M. Arsenault est aujourd’hui secrétaire corporatif de Credit Union PEI Investment Corporation et directeur de League Data. Il représente aujourd’hui le réseau provincial des Caisses populaires de l’Île-du-Prince-Édouard.
DANIEL BOURGEOIS – Originaire du Nouveau-Brunswick, Daniel Bourgeois est directeur général de La Belle-Alliance, l’organisme de développement global de la communauté acadienne et francophone de Prince-est. À ce titre, il gère le Centre Belle-Alliance, un centre de congrès et un service de traiteur qui compte une dizaine d’employés permanents et contractuels. Il est aussi directeur général de l’Institut Beaubassin, un institut de recherche fondamentale et appliquée qu’il a fondée en 2008, et de la compagnie de production artistique Le Bourgeois Gentilhomme, qu’il a fondée en 1987. Il a auparavant dirigé l’Institut canadien de recherche en politiques et en administration publiques et la Société Saint-Thomas-d’Aquin et siégé comme conseiller élu à la Ville de Moncton et au District scolaire francophone du sud-est du Nouveau-Brunswick.

-30-

 

Pour de plus amples renseignements :
Nicole Allain Coordonnatrice
Concours des dragons
(902) 370-7333, poste 401
dragons@rdeeipe.org