28-02-19_Rencontre_Senateur_Cormier_Petite_Enfance (1)


Rencontre des trois leaders du dossier de la Petite Enfance avec l’honorable Sénateur René Cormier, président du Comité sénatorial permanent des langues officielles

Depuis plusieurs années, les communautés francophones et acadienne (CFA) du Canada font face à de nombreux défis en matière de services de garde en français tels qu’un manque cruel de places ou de main d’œuvre qualifiée. Afin de répondre aux besoins multiples et prégnants, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) ont signé une Entente nationale stratégique en Petite Enfance, afin d’œuvrer conjointement.

Cette stratégie transversale vise notamment à accroître l’accès aux services de garde en français tout en consolidant la qualité de ces services. Les garderies constituent la première sphère d’apprentissage pour les enfants; il est donc essentiel que chaque parent puisse avoir le choix et l’opportunité d’opter pour un service de garde en français.

Trois organismes nationaux se sont concertés et administrent ensemble, par l’entremise de l’approche intermédiaire, les fonds destinés aux CFA en situation minoritaire pour assurer le développement des services en petite enfance. Cette approche innovante permet la gestion des fonds « par et pour » les francophones en fonction des besoins et des particularités de chacune des communautés au pays.

……………………….28-11-18_Stratégie nationale pour la Petite enfance (15)                   28-11-18_Stratégie nationale pour la Petite enfance (5)

Journée de travail à Gatineau entre les organismes nationaux, provinciaux et territoriaux, partenaires du RDÉE Canada, de la CNPF et de l’ACUFC.

La Stratégie nationale en Petite Enfance vise également à soutenir le développement de la capacité entrepreneuriale et de la main d’œuvre dans ce secteur. Par conséquent, le RDÉE Canada a lancé un premier appel de propositions en novembre 2018, puis un deuxième en février pour solliciter la participation des entrepreneurs francophones. Ces appels ont suscité un grand intérêt de la part des communautés francophones et acadienne, qui se mobilisent pour mettre sur pied des projets novateurs et porteurs pour les familles francophones. Les nombreux projets reçus par le RDÉE Canada sont le reflet de la vitalité et de l’engagement des CFA autour de la petite enfance.

Pour connaître nos avancées sur le dossier de la petite enfance, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.