Ottawa, le 30 octobre 2017 – À l’occasion de la semaine nationale de l’immigration francophone propulsée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) et ses organismes membres (le Réseau), se mobilisent pour célébrer la diversité en milieu de travail.

L’immigration est intrinsèquement liée à l’histoire du Canada et le Réseau s’emploie à favoriser l’intégration économique des nouveaux arrivants et à accompagner les employeurs canadiens qui font face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi les agents en immigration du Réseau sont désormais certifiés pour dispenser la formation : Gestion des différences culturelles dans les entreprises canadiennes.

De plus, le RDÉE Canada, en collaboration avec la Société économique de l’Ontario, organise le mercredi 1er novembre 2017, à Toronto, une soirée témoignages de nouveaux arrivants sur le succès de leur insertion en milieu de travail et d’employeurs sur les moyens de dépasser les préjudices qui persistent au niveau professionnel. Les moments phares de cette soirée seront transmis en direct sur Facebook.

Le président-directeur général du RDÉE Canada, Jean-Guy Bigeau a déclaré :

« On sait que la vitalité démographique des communautés francophones et acadienne (CFA) demeure un enjeu de taille qui requiert un effort assumé de la part du gouvernement et des communautés pour y accueillir plus d’immigrants francophones. Notre rôle est d’offrir aux employeurs canadiens les connaissances et les outils nécessaires au recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée issue de l’immigration francophone car il n’y a aucun doute que la diversité n’est plus seulement un atout mais la condition de survie de la francophonie canadienne. Notre Réseau incarne d’ailleurs parfaitement cette valeur! »

– 30 –

À propos du RDÉE Canada

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) œuvre depuis 20 ans pour favoriser le développement économique des communautés francophones et acadienne en appuyant les actions collectives de ses membres et en assurant un leadership national basé sur la collaboration et les partenariats.

 

Personne contact :
Fatoumata Diariou Tounkara

Agente de projets – immigration et tourisme

613-244-7308 poste 209