Dossier de fonds: Les ressources humaines en tourisme – défis, tendances, recrutement

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) et l’université du Québec à Montréal par l’entremise de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, ont uni leurs efforts, dans le but de créer un consortium de travail et ainsi, d’instaurer un service de veille permettant d’obtenir et de partager des informations à valeur ajoutée sur le tourisme lié aux communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Ce partenariat tripartite, fruit d’une collaboration déjà existante, offre aux CLOSM un soutien essentiel à leur développement économique par la voie de l’industrie touristique.

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Édition 4 | avril 2017

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Selon le nouveau rapport sur l’offre et la demande de main-d’œuvre en tourisme publié par RH Tourisme Canada, la demande de main-d’œuvre pourrait passer de 1,6 million d’emplois en 2010 à 2,29 millions en 2035, soit une hausse de 41 %. Pour cette même période, on anticipe une croissance de l’offre de main-d’œuvre de 25 %, d’où les 240 000 emplois en tourisme potentiellement vacants en raison d’un manque de main-d’œuvre. Cette pénurie se fait sentir partout à travers le Canada. Alors que les organisations peinent aujourd’hui à combler les postes vacants, la tâche promet d’être ardue dans les années à venir.

La question du capital humain revêt une importance stratégique pour le développement à long terme, du secteur du tourisme et des CLOSM. Le tourisme offre des possibilités d’emploi à des individus de tous âges et de tous niveaux de compétences. Il dépend de la disponibilité de ressources humaines de qualité pour élaborer et proposer une offre touristique compétitive qui réponde aux besoins changeants des consommateurs. Toutefois, compte tenu de sa très forte saisonnalité, de sa dépendance envers une clientèle étudiante, de ses horaires atypiques, l’industrie doit composer avec de nombreux défis en matière de ressources humaines. Les difficultés de recrutement persistent depuis plusieurs années et la croissance anticipée du tourisme ne facilitera pas la tâche. Des stratégies misant sur différents aspects de la main- d’œuvre devront être mises de l’avant pour faire de l’industrie touristique un employeur convoité. Voici un tour d’horizon des défis de recrutement en tourisme et des pistes de solution pour attirer et maintenir les meilleurs employés en poste dans l’industrie.

  • Les défis et les tendances en matière de recrutement
    • Des défis récurrents
    • Des tendances en matière de recrutement
    • De nouvelles stratégies de recrutement
    • La fidélisation des employés

    La valorisation des métiers du tourism

    • Promouvoir la diversité des emplois
    • Développer une « marque industrie » et une « marque employeur »

    Conclusion

Apprenez-en davantage!
D’autres initiatives très intéressantes en ce qui a trait aux ressources humaines sont présentées dans la Veille sur le tourisme dans les CLOSM.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par le biais de ic_fip_f_2c_65