Le RDÉE Ontario est un acteur économique clé en développement économique et en employabilité et immigration pour la province de l’Ontario.
Mise au point sur ses dossiers d’avenir:

Au cours de la dernière année, le RDÉE Ontario a concentré ses énergies dans des secteurs économiques novateurs et porteurs.  Certains de ces projets sont inter-reliés à ceux du RDÉE Canada. On parle ici d’économie verte avec le projet Éco-Ouest visant à réduire les gaz à effet de serre dans certaines municipalités de la province. Un accord de collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), une agence de l’OIF et le tourisme francophone sera d’ailleurs  signé prochainement.  Le développement de la Route Champlain dont la mandat a été confié au RDÉE Ontario par le Ministère de la Culture de l’Ontario, sera inclue dans le Corridor patrimonial, culturel et touristique du RDÉE Canada.

Le RDÉE Ontario soutient aussi efficacement les entrepreneurs pour la création, la croissance et la succession de leurs entreprises et il développe la culture entrepreneuriale chez les jeunes.

Le projet jeunes entrepreneurs dans les  écoles, est un projet financé par la Fondation Trillium de l’Ontario qui est destiné aux élèves de 15 ans à 21 ans. Il leur donne l’opportunité de gagner jusqu’à 1 000 $ pour démarrer leur entreprise d’été.

Le RDÉE Ontario offre donc des sessions de formations et de mentorat dans les écoles. Fort de sa réussite dans la région de Peel, le RDÉE Ontario rendra prochainement ce programme accessible sur l’ensemble de la province.

Le RDÉE Ontario fait également preuve d’innovation avec sa nouvelle plateforme virtuelle ESPACE ENTREPRENEURS. Ce site interactif comporte des espaces virtuels d’échanges, offrant aux entrepreneurs francophones et bilingues un accès gratuit à des experts, des mentors, de la formation et des ressources pratiques pour chaque étape du développement d’une entreprise.

Avec le programme Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship du Québec dont il est membre, le RDÉE Ontario offre des services de mentorat pour entrepreneurs professionnels et notamment les jeunes entrepreneurs ce qui les aident à développer leur leadership d’affaires.

Denis Laframboise qui est le vice-président de l’organisme explique que « Des entrepreneurs avec des années d’expérience apportent leur expertise sur des questions de gestion et d’administration, quelque soit le domaine. »

Autre volet majeur des activités du RDÉE Ontario son programme d’employabilité et d’immigration économique.

Denis Laframboise ajoute que « le RDÉE Ontario se positionne pour attirer les talents francophones en Ontario et assurer la réussite de leur intégration professionnelle. Nous établissons des partenariats étroits avec les employeurs francophones et anglophones en Ontario, pour les inciter à privilégier l’embauche d’immigrants francophones et bilingues. »

Le RDÉE Ontario a d’ailleurs lancé l’entreprise sociale Thetis International, qui permet de faire le maillage entre les candidats et les futurs employeurs en Ontario avant leur arrivée. Très présent lors des salons et foires d’emploi, le RDÉE Ontario connaît parfaitement les besoins des employeurs des CFA et aménage le recrutement de nouveaux travailleurs qualifiés de façon ciblée.

Enfin, le RDÉE Ontario et le RDÉE Canada ont travaillé main dans la main sur le Projet Pré-départ qui donne accès à une gamme d’outils et de services d’intégration économique aux candidats francophones à l’immigration, avant leur arrivée au Canada, et qui les met en relations avec des employeurs francophones canadiens.

Ayant débuté ses activités en 2001, l’équipe professionnelle et dynamique du RDÉE Ontario, répartie aux quatre coins de la province, développe des projets novateurs et porteurs et est un partenaire solide et reconnu de la communauté d’affaires francophone et bilingue de l’Ontario. De toute évidence, toutes ses activités et programmes renforcent la francophonie économique et ont des impacts significatifs en Ontario et au Canada !

 

Préparé par: LaLiberte