CHARLOTTETOWN – le 19 janvier 2017 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard vient de produire et lancer quatre vidéos promotionnelles pour aider au recrutement d’étudiants postsecondaires de l’Île pour son programme de stages d’été, PERCÉ.

Produite par Foulkes Productions de Charlottetown et financée par Innovation Î.-P.-É., chacune de ces vidéos donne l’occasion à un ancien participant d’expliquer comment PERCÉ l’a aidé dans son cheminement de carrière pour qu’il ou elle puisse s’installer ici à l’Île.

Les « vedettes » de ces témoignages sont :

  • Gabriel Arsenault, participant de 2005, qui travaille depuis plusieurs années dans le département des prothèses et orthèses à l’Hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown;
  • Nathan Brown, participant de 2012, qui fut aide-mécanicien au Wellington Service Station à Wellington;
  • Shannon Moore, participante de 2014, qui est enseignante à l’école Montague Consolidated;
  • Nathan MacIsaac, participant anglophone de 2015, qui a travaillé avec l’Alzheimer Society of PEI (vidéo en anglais).

Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse du RDÉE, a signalé qu’il est parfois difficile à rejoindre les étudiants postsecondaires de l’Île pour leur parler du programme, car ils sont dispersés dans des institutions un peu partout dans le pays. Les articles et annonces dans les médias locaux ne rejoignent qu’une minorité de la clientèle cible.

Cependant, les clips vidéo, eux, peuvent être facilement diffusés via des moyens accessibles partout au monde : les sites web et les médias sociaux comme  www.percepe.ca,  www.rdeeipe.net/videos/, www.youtube.com/user/rdeeipe3439 ainsi que les pages Facebook du programme PERCÉ et du RDÉE Î.-P.-É.

Lancement Vidéos Percé RDÉE Î.P.-É.

Le producteur de vidéos Darin Foulkes de Foulkes Productions à Charlottetown, à la gauche, et Stéphane Blanchard, agent de développement économique jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, ont officiellement lancé, le 19 janvier à Charlottetown, quatre vidéos promotionnelles sur le programme de stages PERCÉ.

RECRUTEMENT

Alors qu’il lançait la campagne de recrutement le 19 janvier à Charlottetown et le 20 janvier à Summerside, M. Blanchard a rappelé que le programme vise à faire vivre aux jeunes à leur dernière ou avant-dernière année d’études universitaires ou collégiales une expérience de travail rémunéré dans leur domaine d’études à l’Île pour 10 à 12 semaines. L’objectif global du programme est de convaincre autant de ces jeunes à revenir vivre à l’Île en permanence pour y faire vie et carrière suite à leurs études.

« Ces stages aideront aux jeunes à confirmer s’ils ont choisi le bon domaine. Puis dans certains cas, les stages pourront même leur aider à accéder à des études avancées, » a-t-il ajouté. « Et, lorsque viendra le temps de se chercher un emploi après leurs études, ils auront déjà dans leur CV une belle expérience de travail dans leur domaine – ce que les employeurs apprécient toujours. »

Des sondages d’anciens participants démontrent que 82 pour cent d’eux reviennent s’installer à l’Île ou sont à la veille d’y revenir.

M. Blanchard a aussi mentionné que les 30 jeunes choisis cette année participeront également à une semaine d’orientation et d’exploration personnelle et professionnelle avant de commencer leur stage. Ils auront l’occasion de visiter plusieurs lieux de travail à l’Île qui œuvrent dans un secteur relié à leur domaine d’étude.

APPUI AUX ENTREPRENEURS

Le programme cherche toujours des employeurs qui seraient prêts à accueillir un stagiaire d’été. PERCÉ leur remboursera 6 $ l’heure contre le salaire du stagiaire, jusqu’à 37,5 heures par semaine pour 12 semaines.

Tous ceux qui voudraient en apprendre davantage sur le programme sont priés de consulter le site www.percepe.ca. On peut y accéder les formulaires d’inscription des étudiants et des employeurs. On encore, on peut en discuter avec M. Blanchard au (902) 370-7333, poste 402.

Tous les parents de jeunes qui sont partis à la dernière ou avant dernière année de leurs études sont priés de leur transmettre le message.

La date limite pour s’inscrire au programme cette année est le 31 mars 2017.

 

-30-

Stéphane Blanchard
Agent de développement économique jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org