Le 17 mars 2017 – Gatineau – ministère du Patrimoine canadien

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui qu’un projet de corridor patrimonial, culturel et touristique francophone avait été retenu pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Patrimoine canadien appuie ce projet en octroyant 2,4 millions de dollars en 2016-2018, et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) s’est vu confier sa mise en œuvre.

Ce projet a pris naissance à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne de Toronto, en 2015, qui réunissait les ministres responsables des affaires francophones des provinces et des territoires. Le corridor mettra en valeur des attraits touristiques de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada qui possèdent un patrimoine culturel francophone.

RDÉE Canada, dont la mission est de favoriser le développement économique des communautés francophones et acadienne du Canada, a déjà nommé un coordonnateur. Le projet suscite aussi un vif intérêt chez l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme.

« Nos deux langues officielles sont au cœur de ce que nous sommes, et nous sommes fiers d’appuyer la francophonie canadienne. Adopté par l’ensemble des provinces et des territoires, le projet favorisera le développement des communautés et fera mieux connaître la francophonie canadienne aux quatre coins du pays et du monde. Il laissera également un legs majeur aux francophones et aux francophiles du pays en ce 150e anniversaire de la Confédération. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le Canada est une destination extraordinaire, et ce projet constitue un actif qui enrichit l’offre touristique canadienne. En mettant en valeur la langue française, nous souhaitons que les visiteurs soient comblés et qu’ils gardent en souvenir un aspect important de notre identité. »
– L’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

« Notre Réseau est très heureux de se voir confier le mandat de mettre en œuvre un projet aussi novateur, rassembleur et bénéfique pour les communautés francophones et acadienne de tout le pays. Ce projet historique permettra à la fois de mettre en valeur la contribution de l’ensemble de la francophonie canadienne dans le développement de notre pays et d’appuyer l’industrie touristique au Canada. Nous remercions le gouvernement du Canada de son leadership et les gouvernements provinciaux et territoriaux de leur collaboration. Grâce à cette synergie, ce projet contribuera à l’unification des communautés francophones et à la prospérité économique canadienne. »

– M. Jean-Guy Bigeau, président-directeur général, RDÉE Canada

Les faits en bref

  • L’histoire et le patrimoine du Canada sont profondément marqués par plus de quatre siècles de présence française.
  • Toutes les provinces et tous les territoires du Canada comptent des communautés francophones ou acadienne.
  • Le corridor comptera des lieux, des attraits touristiques, des institutions muséales et des points de service qui témoignent de la présence française au pays.
  • L’année 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération, et les communautés sont au cœur des célébrations.
  • Les grands thèmes du 150e anniversaire sont la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l’environnement et la jeunesse.

Liens connexes
Canada 150
Réseau de développement économique et d’employabilité
Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
Petite Entreprise et Tourisme

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca
Un corridor touristique francophone sera créé pour @Canada150e.