Partout au Canada, des entrepreneurs francophones contribuent à la prospérité économique des provinces et territoires. Qu’ils soient canadiens d’origine ou immigrants, ils ont fait le choix d’utiliser le français en affaires. Ces gens passionnés ont ainsi un impact positif dans les communautés francophones et acadienne (CFA) du pays, et participent à renforcer leur vitalité.

Afin de souligner le dynamisme et les succès de cet entrepreneuriat francophone, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) vous présente vingt portraits d’entrepreneurs inspirants qui ont fait du français leur langue de travail et de communication. À travers leur histoire, nous vous proposons de découvrir leurs réussites et leurs défis, de souligner leur contribution à l’espace économique francophone ainsi que de mettre l’accent sur leur rapport à l’innovation.

Chacun à leur façon, ces entrepreneurs ont su développer leur entreprise et se démarquer dans un marché majoritairement anglophone grâce à leur persévérance et leur capacité d’innovation. Leur bilinguisme constitue un atout indéniable qui leur permet de transformer le français en opportunité d’affaires et donc de s’ouvrir à divers horizons.

Parce que l’entrepreneuriat francophone constitue une composante essentielle dans le développement économique des CFA, il est important pour le RDÉE Canada et son Réseau de les soutenir et les valoriser. Les membres du RDÉE Canada accompagnent ainsi quotidiennement de nombreux entrepreneurs grâce à leur expertise, en leur proposant une large gamme de services. Enfin, tous les 2 ans, un concours d’envergure nationale, les Lauriers de la PME, récompense les entrepreneurs œuvrant au sein de petites et moyennes entreprises (PME) francophones et acadienne hors Québec qui excellent dans leur domaine.

Nous avons dressé le portrait de vingt entrepreneurs et entrepreneures qui font la fierté de leur communauté. Découvrez leurs histoires en visitant notre site www.rdee.ca/entreprises-francophones et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer.