Whitehorse, le 2 mai 2017 — L’Association franco-yukonnaise (AFY) est fière d’annoncer le lancement d’un réseau de circuits touristiques « Le Yukon autrement : partez à la rencontre d’histoires inédites » disponible sur l’application mobile Balado découverte. Ces circuits uniques et autoguidés marquent une nouvelle étape pour le développement du tourisme francophone au territoire.

Les six circuits proposent aux utilisateurs de plonger au cœur du territoire pour y découvrir des visages et des histoires peu connues d’hier à aujourd’hui à pied, à vélo ou en auto. L’un des circuits à Whitehorse présente quelques-uns des francophones qui ont contribué à la vie sociale, culturelle et économique du Yukon et est disponible en anglais.

« Le tourisme francophone contribue à la prospérité économique du territoire et nous sommes très fiers de présenter cet outil qui contribue à augmenter l’offre touristique en français », a déclaré Angélique Bernard, présidente de l’Association franco-yukonnaise.

Les circuits peuvent être téléchargés gratuitement à l’aide de l’application Balado découverte pour Android et iOS. Cette plateforme possède le plus grand réseau de circuits au Canada et permet de découvrir les lieux à son rythme, guidé par un appareil mobile, et ce, avec ou sans connexion Internet.

« Le ministère du Développement économique est heureux d’avoir investi trente-cinq mille dollars pour contribuer au développement des circuits touristiques », a déclaré le ministre responsable de la Direction des services en français, M. John Streicker. « Non seulement cette démarche appuiera-t-elle notre industrie touristique, mais elle permettra également de mettre en valeur et de miser sur le potentiel économique de la Franco-Yukonnie. Cette initiative de l’AFY illustre la façon dont on peut travailler avec les régions pour trouver des idées novatrices et bâtir une économie durable et diversifiée. »

« Grâce à ces nouveaux circuits, les touristes francophones auront accès à de formidables visites autoguidées du Yukon. Toutes les personnes qui désirent en apprendre davantage sur la riche histoire francophone, y compris nos résidents locaux, pourront également profiter de ce nouveau produit passionnant », a mentionné le maire de Whitehorse, M. Dan Curtis.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada et du ministère du Développement économique du gouvernement du Yukon.

Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l’AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.

— 30 —

Renseignements :
Edith Bélanger, gestionnaire en développement touristique
Association franco-yukonnaise (AFY)
867-668-2663, poste 232 │ tourisme@afy.yk.ca