Dossier sur la mobilisation et l’implication de communautés dans le développement de produits touristiques authentiques

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) et l’université du Québec à Montréal par l’entremise de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, ont uni leurs efforts, dans le but de créer un consortium de travail et ainsi, d’instaurer un service de veille permettant d’obtenir et de partager des informations à valeur ajoutée sur le tourisme lié aux communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Ce partenariat tripartite, fruit d’une collaboration déjà existante, offre aux CLOSM un soutien essentiel à leur développement économique par la voie de l’industrie touristique.

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Édition 1 | mars-avril 2016

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Qu’est-ce que le tourisme communautaire?
Un outil de développement touristique rural et un outil de valorisation culturelle. Nous vous présentons les bénéfices escomptés par une approche de mobilisation des communautés ainsi qu’une démarche pour impliquer une communauté dans le développement d’un produit touristique.

Découvrez cinq exemples inspirants de mobilisation et d’implication des communautés dans le développement d’un produit touristique authentique, provenant de différents pays.
Certaines initiatives sont le fruit d’une prise en main collective et mettent en lumière les conditions de succès que les communautés ont su créer pour commercialiser un produit touristique unique et local. D’autres sont des exemples de réussite en matière de collaboration entre divers organismes, groupes sectoriels, citoyens et institutions et rendent compte des défis, mais aussi des méthodes employées afin de gagner la coopération positive de toute une communauté. Le produit touristique, les services offerts, le financement et les partenariats, tous ces éléments et bien plus encore sont détaillés dans notre dossier.

  • CULTURAT, une grande démarche de mobilisation citoyenne – Abitibi-Témiscamingue, Québec
  • INVERCLYDE TOURIST GROUP, une destination incontournable pour les croisiéristes – Écosse
  • MIGRANTOUR, promenades urbaines interculturelles – Europe
  • PLANED, la participation active des communautés dans le développement local – Pays de Galles
  • WALYKU, le premier produit touristique amérindien – Guyane

Apprenez-en davantage!
D’autres initiatives très intéressantes en ce qui a trait à la mobilisation et à l’implication de la communauté dans la création d’un produit touristique sont présentées dans la Veille sur le tourisme dans les CLOSM.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par le biais de ic_fip_f_2c_65