Lancement stratégie éco verte Kempville

Irving Lewis, gestionnaire du développement, de la recherche et de l’innovation au RDÉE Canada, entouré de Linda Savard, présidente du CEPEO et de Jean-Pierre Dufour, surintendant de l’éducation au CEPEO et responsable de son programme Eco-Responsable, lors d’une conférence de presse le 1er juin dernier, organisée pour le pré-lancement du rapport et le rassemblement des futurs élèves de la toute première école publique de langue française à Kemptville (Ontario) afin de leur permettre de formuler des recommandations en matière de responsabilité écologique.

OTTAWA, le 5 juin 2016.

En cette Journée mondiale de l’environnement, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est fier de lancer le rapport Stratégie de sensibilisation à l’économie verte : une étude de cas du Conseil des Écoles Publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).

La Stratégie de sensibilisation à l’économie verte suggère plusieurs pistes d’action adaptées au milieu scolaire en matière d’économie verte. Ce rapport dépeint le Programme éco-responsable du CEPEO, décrit les meilleures pratiques de ce programme et fait état des leçons tirées lors de sa mise en œuvre.

Ce programme s’est démarqué par sa démarche structurée, inclusive, participative et facilement transférable. C’est une démarche qui a déjà fait ses preuves dans le milieu scolaire anglophone et qui a été endossée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Université des Nations Unies (UNU) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Le RDÉE Canada vise que le programme du CEPEO serve d’incitatif pour tous les conseils scolaires francophones et anglophones au pays et les sensibilise non seulement à l’importance de réduire notre empreinte écologique, mais également au fait que l’adoption de pratiques écologiques exemplaires génère des bénéfices quantifiables au niveau économique.

« Les conseils scolaires constituent des acteurs clés pour sensibiliser la population, car ils peuvent former des citoyens conscientisés et vecteurs de changements positifs dans leur communauté et ils sont particulièrement bien placés pour implanter des pratiques éco-responsables qui se perpétueront à travers les générations à venir. Au RDÉE Canada, nous croyons que les communautés francophones du Canada doivent être les figures de proue de l’économie verte »  affirme le Président-directeur général du RDÉE Canada, Jean-Guy Bigeau.

CouvStratEcoVerteCEPEOLa Stratégie de sensibilisation à l’économie verte : une étude de cas du CEPEO est disponible dans les deux langues officielles sur le site Internet du RDÉE Canada.

À propos du RDÉE Canada
Depuis près de 20 ans, le RDÉE Canada, fort de l’expertise et du soutien de ses membres provinciaux et territoriaux, est le leader du développement économique des communautés francophones et acadienne. À court comme à long terme, le RDÉE Canada soutient les projets et initiatives commerciales en entretenant des partenariats durables et en encourageant le leadership et l’innovation dont le pays a besoin.

Personne contact :
Émilie Delattre
Gestionnaire des communications, RDÉE Canada
Bureau : (613) 244-7308, poste 201
Cellulaire : (613) 804-1531
communication@rdee.ca