OTTAWA, le 4 novembre 2015.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) tient à féliciter les nouveaux ministres de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et du Travail, l’honorable MaryAnn Mihychuk, du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Singh Bains, de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable John McCallum, de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna, de la Condition féminine, l’honorable Patricia A. Hajdu.

Le RDÉE Canada se réjouit à la perspective de travailler étroitement avec ces ministres en particulier, et nourrit de grands espoirs quant à la réalisation de leurs ambitieux mandats et quant à la place qu’ils feront aux francophones des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Le Président du conseil d’administration, M. Gilles Lanteigne, a déclaré: « le RDÉE Canada compte nouer des liens solides et favorables entre le nouveau gouvernement et les acteurs du développement économique et de l’employabilité dans les communautés francophones et acadienne. Nous nous sentons encouragés par les nouvelles affectations de ce cabinet et il va de soi que nous coopérerons avec les ministres désignés par l’honorable Justin Trudeau. Je sais que nous aspirons, de part et d’autre, à un engagement réel et mesurable dans des initiatives de grande ampleur, qui auront un impact positif pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et même pour le pays tout entier. »

Par ailleurs, le RDÉE Canada tient à souligner, entre autres, les nominations de ministres francophones tels que l’honorable Stéphane Dion à la tête du ministère des Affaires étrangères, l’honorable Dominic LeBlanc en tant que leader du gouvernement à la Chambre des communes et l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, comme étant des désignations très prometteuses pour les communautés francophones et acadienne.

À ce propos, le Président-directeur général du RDÉE Canada, M. Jean-Guy Bigeau a remarqué: « Ces ministres incarnent la reconnaissance attendue des francophones qu’ils forment un rouage essentiel de l’identité canadienne. Nous sommes très heureux pour eux qu’ils aient atteint ce point culminant dans l’administration publique. »

Depuis 17 ans, le RDÉE Canada, fort de l’expertise et du soutien de ses membres provinciaux et territoriaux, est le leader du développement économique des communautés francophones et acadienne. À court comme à long terme, le RDÉE Canada soutient les projets et initiatives commerciales en entretenant des partenariats durables et en encourageant le leadership et l’innovation dont le pays a besoin.

-30-

Personne contact :
Émilie Delattre
Gestionnaire des communications, RDÉE Canada
Bureau : 613 244-7308, poste 201
Cellulaire : 613 804-1531
emilie.delattre@rdee.ca