OTTAWA, le 27 novembre 2015.

Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) tient à exprimer son soutien à la décision du gouvernement en ce qui a trait à l’accueil de 25 000 réfugiés syriens qui seront répartis dans toutes les provinces et territoires.

Le RDÉE Canada se déclare prêt à offrir, par le biais de ses membres présents dans douze provinces et territoires du Canada, les services adéquats qui faciliteront efficacement l’intégration économique des réfugiés syriens ayant le français comme langue officielle.

Les membres du RDÉE Canada offrent des services d’employabilité en vue de soutenir les immigrants dans leur entrée sur le marché du travail canadien, notamment par une évaluation des besoins, des sessions de formation et d’information et de l’orientation sur les normes d’emploi au Canada.

Depuis quelques mois, ces mêmes outils sont fournis à distance aux futurs immigrants francophones grâce au programme de services pré-départ du RDÉE Canada, coordonné en étroite collaboration avec le RDÉE Ontario. Ces services facilitent l’intégration économique de tout francophone déjà retenu par CIC pour devenir résident permanent, avant même qu’il n’arrive au Canada.

Ce sont ces mêmes services que les ressources spécialisées des organismes membres du RDÉE Canada pourront déployer pour servir de façon adéquate les réfugiés syriens d’expression française.

Le président-directeur général du RDÉE Canada, monsieur Jean Guy Bigeau, a déclaré :

« Quel que soit leur lieu de destination finale au Canada, les réfugiés syriens ayant le français comme langue officielle seront soutenus avant et après leur arrivée au Canada par les organismes provinciaux et territoriaux membres du RDÉE Canada. Il est essentiel que nous appuyions les initiatives du gouvernement fédéral sur le dossier de l’accueil des immigrants et réfugiés. Notre réseau doit être tourné vers l’optimisation de leurs chances de réussite professionnelle dans leur pays d’accueil. »

Depuis 17 ans, le RDÉE Canada, fort de l’expertise et du soutien de ses membres provinciaux et territoriaux, est le leader du développement économique des communautés francophones et acadienne. À court comme à long terme, le RDÉE Canada soutient les projets et initiatives commerciales en entretenant des partenariats durables et en encourageant le leadership et l’innovation dont le pays a besoin.

-30-

Personnes contact :
Émilie Delattre
Gestionnaire, communications, RDÉE Canada
Bureau : 613 244-7308, poste 201
Cellulaire : 613 804-1531
emilie.delattre@rdee.ca

Roukya Abdi aden
Gestionnaire, concertation nationale
Bureau : 614 244 7308, poste 206
Roukya.abdi-aden@rdee.ca