Lancement du Livre Blanc

CouvLB-300x300 Prospérité économique des francophones et acadiens

Ottawa, le 21 mars 2016.

« 16 mesures prioritaires pour des actions menant à des résultats tangibles et à long terme » déclare d’emblée le président-directeur général du RDÉE Canada, Jean-Guy Bigeau. « Depuis près de 20 ans nos membres travaillent à soutenir les travailleurs, les entrepreneurs et les investisseurs qui œuvrent pour la vitalité des communautés francophones et acadienne. Concrètement, nous nous appuyons sur les initiatives locales qui sont ensuite déployées dans l’ensemble du Canada. En d’autres termes nous misons sur l’intelligence collective. »

La force du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) repose sur le dynamisme de son Réseau d’un océan à l’autre.
Le Livre blanc Prospérité économique des francophones et acadiens présente cinq enjeux stratégiques.

Ces enjeux rejoignent les cinq axes de travail du Réseau (Francophonie économique canadienne, immigration économique, tourisme, économie verte et jeunesse) et sont résolument ancrés dans les réalités des communautés francophones et acadienne :

  1. Renforcer la capacité des communautés francophones et acadienne à saisir les occasions commerciales en misant sur la valeur ajoutée du français et du bilinguisme.
  2. Consolider l’arrimage entre les besoins du marché du travail et les compétences disponibles.
  3. Stimuler l’engagement et les investissements d’un plus grand nombre de partenaires dans le développement économique et l’employabilité.
  4. Contribuer à la vitalité économique pour la jeunesse des communautés francophones et acadienne partout au Canada.
  5. Faire un portrait de la francophonie économique et faciliter la prise de décision à tous les niveaux en favorisant l’accès à des données probantes

« La prospérité économique du Canada ne peut se passer de l’apport des communautés francophones et acadienne. Non seulement les flux commerciaux entre les pays de l’espace francophone sont plus importants, mais en plus, ils stimulent les échange commerciaux d’un Canada bilingue » conclut Gilles Lanteigne président du conseil d’administration du RDÉE Canada.

– 30 

Source :

Émilie Delattre

Gestionnaire, des communications

Tél. : 613 804-1531

Courriel : emilie.delattre@rdee.ca