SUMMERSIDE – le 16 février 2017  – Huit beaux projets entrepreneuriaux sont en concurrence pour le championnat du Concours des dragons 2017 de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui inclut bien sûr un beau prix de 10 000 $.

La coordonnatrice du concours, Nicole Allain, est très contente qu’une belle variété de concurrents se soit présentée pour cette troisième édition du concours. « On y compte des producteurs, transformateurs, vendeurs et serveurs de produits alimentaires ainsi que des fabricants de produits musicaux, » signale-t-elle, avec beaucoup d’enthousiasme. « Ces concurrents, incluant des individus et des partenariats, nous proviennent des régions Évangéline, Summerside, Rustico et Charlottetown. Certains sont natifs de l’Île tandis que d’autres sont originaires d’ailleurs au Canada et d’autres encore sont des immigrants. »

championnat du Concours des dragons 2017

RDÉE Île-du-Prince-Édouard vient de confirmer trois autres commanditaires pour son Concours des dragons. On voit la coordonnatrice du Concours des dragons, Nicole Allain, deuxième de la gauche, qui accepte les contributions des commanditaires. Henri Gallant de HMS Office Supplies, à la gauche, et Léo-Paul Arsenault de LP Electronics contribuent chacun 250 $ vers le prix de 10 000 $ qui sera présenté au champion. Le Collège de l’Île, représenté ici par Réjeanne Arsenault, fournira des cours en affaires au gagnant.

Ce concours, évidemment, s’adressait à tout francophone de l’Île voulant mettre sur pied une nouvelle entreprise, agrandir une entreprise existante ou lancer un nouveau produit ou service.

Ce samedi 18 février, les concurrents participeront à une pleine journée de formation à Summerside avec les experts en entrepreneuriat, Ron et Connie Robichaud de C&R Care and Consulting de la Nouvelle-Écosse, qui sont de retour pour une deuxième année. Les formateurs leur apprendront comment solidifier leurs chiffres ainsi que leur présentation, autant avec leur conviction et les mots qu’ils utiliseront pour décrire leur projet entrepreneurial qu’avec leur langage corporel. Ils auront alors l’occasion de pratiquer leur « pitch » ou petit discours de vente.

Ils recevront également des présentations de deux des commanditaires, soit le Collège de l’Île et Mike Bradley Insurance Services (The Co-operators).

Là, ce dimanche 19 février, ceux qui le désirent pourront avoir une consultation individuelle approfondie avec les formateurs.

Le 4 mars, les concurrents devront se présenter en entrevue de présélection privée; ils présenteront en sept minutes leur projet entrepreneur devant un jury provincial. Les juristes sélectionneront alors les trois projets qui sont plus prêts à être lancés ou qui ont la plus grande chance à réussir.

Ces trois auront alors l’occasion de se présenter à la grande finale du Concours des dragons devant le public et un jury national le 18 mars au Centre Belle-Alliance à Summerside. Le nom du gagnant sera dévoilé plus tard en soirée au Gala des entrepreneurs. Le champion recevra non seulement le prix de 10 000 $ pour l’aider à mettre sur pied ou commercialiser son projet d’affaires, mais aussi plusieurs prix pour l’appuyer dans son cheminement entrepreneurial : des formations collégiales en affaires, des adhésions à deux chambres de commerce, une consultation sur la création ou mise à jour d’un site web et un bon d’achat à une librairie. Le projet gagnant bénéficiera aussi d’une belle promotion médiatique.

Les commanditaires du Concours des dragons sont l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Innovation Î.-P.-É., les Caisses populaires de l’Î.-P.-É., The Co-operators, The Cassidy Group, HMS Office Supplies, LP Electronics, PEI Agents Realty, les Francofolies de Charlottetown, Mermaid Marine Products, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., la Chambre de commerce du Grand Charlottetown, le Collège de l’Île et l’Université de l’Î.-P.-É.

-30-

 

Pour de plus amples renseignements :
Nicole Allain
Coordonnatrice
Concours des dragons 2017
902-370-7333, poste 401
dragons@rdeeipe.org