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QUI SOMMES-NOUS?

Organisme national à but non lucratif qui travaille à l’épanouissement et au développement économique des communautés francophones en situation minoritaire, le RDÉE Canada est présent dans toutes les provinces et tous les territoires par le biais des RDÉE provinciaux ou territoriaux. Ensemble, ils forment le Réseau national. Ce Réseau national contribue à développer des communautés francophones et acadienne économiquement fortes et rayonnantes dans leur environnement, en les aidant à relever les défis et à saisir pleinement les occasions d’affaires et d’employabilité qui s’offrent à elles. Reconnu pour son expertise, ce vaste Réseau tire sa force du fait que les parties prenantes sont directement issues de la communauté. Ces gens d’affaires de divers horizons veillent à créer les conditions propices à la mise en place d’une économie solide et durable.

Quoi de neuf?

Le bulletin de la francophonie économique canadienne

  Découvrez l’infolettre mensuelle du RDÉE Canada: Sur+ Édition du 28 janvier 2016 Édition du 9 décembre 2015 Édition du 12 novembre 2015 Édition du 14 octobre 2015 Édition du 16 septembre 2015 Édition du 19 août 2015 Archives  
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Nos actualités

Les langues officielles mises en valeur dans la promotion du tourisme

Diffusion du communiqué de presse de Destination Canada daté du 3 février 2016       Destination Canada, RDÉE Canada et la CEDEC se concertent pour promouvoir le tourisme dans les collectivités de langue officielle en situation minoritaire d’un océan à l’autre. Vancouver (Colombie-Britannique), le 3 février 2016 : Destination Canada (DC), l’organisme de marketing touristique du Canada, a renouvelé son entente de collaboration avec le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et a pris l’initiative d’établir une entente avec la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) afin de promouvoir, selon une véritable approche nationale, le tourisme dans toutes les collectivités de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada. « Le Canada offre un éventail exceptionnel d’expériences touristiques. En collaborant avec le RDÉE Canada et la CEDEC, nous pourrons harmoniser notre approche pour promouvoir les collectivités de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada. Nous pourrons ainsi continuer d’offrir aux visiteurs étrangers l’occasion de découvrir le Canada du point de vue distinct de nos deux langues officielles », a dit M. David F. Goldstein, président-directeur général de Destination Canada. Grâce à ces ententes, Destination Canada continuera à communiquer ses connaissances sur les expériences touristiques dans toutes les collectivités
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Routes touristiques et patrimoine linguistique et culturel

Préparé par la Chaire de tourisme Transat de l’ESG Université du Québec à Montréal, pour le RDÉE Canada et la CEDEC (Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire). Une bonne façon de mettre en valeur ses particularités culturelles et linguistiques est d’organiser l’offre de manière harmonieuse et de la promouvoir par l’entremise de routes touristiques qui deviennent de véritables moteurs de développement. Voici des exemples inspirants pour de petites communautés.   La route touristique et ses facteurs de succès Dans leur politique de signalisation des routes touristiques, le ministère du Tourisme et celui des Transports du Québec définissent une route touristique comme « un trajet à suivre le long d’un chemin pittoresque, axé sur une thématique distinctive et qui relie un certain nombre de sites touristiques évocateurs et ouverts aux visiteurs. On y trouve également une variété de services complémentaires, tels l’hébergement, la restauration, des postes d’essence ainsi que des services d’accueil et d’information touristiques ». La route touristique permet d’être en contact avec le patrimoine d’une région, qu’il soit culturel, historique ou naturel, et sert de lien entre les différents sites distinctifs qui la composent. Elle s’avère souvent très pertinente pour mettre en marché une offre organisée de façon cohérente. Pour réussir
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Le bulletin de la francophonie économique canadienne

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COP21 – la francophonie canadienne fière de son leadership !

OTTAWA, le 14 décembre 2015. Le Protocole d’entente signé entre les gouvernements de l’Ontario, du Québec et du Manitoba visant la création d’un système de plafonnement et d’échange de droits d’émissions des gaz à effet de serre (GES), réjouit le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada).   « Nous sommes fiers et encore plus motivés à poursuivre le projet Éco-Ouest que nous avons mis en œuvre en 2008. Notre but est d’assurer la croissance et la prospérité des municipalités dans l’Ouest canadien en misant sur l’économie verte » applaudit monsieur Louis Allain, directeur général du CDEM (Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba).   « La réussite du projet Éco-Ouest du CDEM nous a renforcé dans notre décision de nous investir dans le développement de l’économie verte en Ontario » a renchéri monsieur Pierre Tessier, directeur général du RDÉE Ontario. « La signature de ce protocole interprovincial, dont nous nous réjouissons, est une étape supplémentaire à l’engagement pris par le gouvernement de l’Ontario de s’attaquer au changement climatique. Le RDÉE Ontario sera un acteur important dans cet enjeu environnemental et économique majeur. »   « La solidarité des communautés francophones et acadienne est dynamique et créative. Elle enrichie
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Nos enjeux

  • Francophonie économique canadienne
    Avec 230,5 milliards, l’espace économique francophone canadien représentait 19,4 % du PIB canadien total en 2006. Chaque dollar de PIB attribuable à l’espace économique francophone rapporte 0,52 dollar de plus au PIB canadien. Le RDÉE Canada accompagne les entreprises francophones à contribuer davantage à cette richesse. C’est pourquoi le RDÉE Canada travaille avec ses membres aux moyens de fournir un large éventail de services aux entreprises, tels que l’appui au démarrage, à la succession et au transfert d’entreprises francophones, au développement de nouveaux marchés, au réseautage d’affaires, à l’organisation de missions commerciales etc.. Ainsi, chaque année en moyenne, près de 20 000 entrepreneurs ont participé directement à l'une des activités menées ou coordonnées par les organismes membres. Le nombre de participants a augmenté annuellement de 8,5 % entre 2009 et 2012.
  • Immigration économique
    Au Canada, 153 000 immigrants francophones sont établis hors-Québec. Notre pays veut accueillir plus d’immigrants économiques et a exprimé le souhait que les immigrants francophones en constituent une plus grande proportion (4 % en 2018). Le RDÉE Canada et ses membres déploient leurs efforts pour favoriser le recrutement et l’intégration économique d’immigrants dans les CFA.
  • Tourisme
    Au Canada, le tourisme représente 2% du PIB, contribue au maintien de plus de 170 000 entreprises et près de 627 000 emplois. En faisant la promotion de circuits touristiques en français, le RDÉE Canada et ses membres contribuent au développement et à la valorisation du tourisme canadien.
  • Économie verte
    D’ici 2020, on estime à 2,7 billions $ US les marchés associés à une économie verte, soit 2,1 % du PIB mondial. Aussi, le RDÉE Canada et ses membres appliquent les principes de développement durable.

LA FORCE DE NOTRE RÉSEAU

Six raisons pour lesquelles choisir un des douze organismes membres du RDÉE Canada, dans votre région.

Découvrez le RDÉE CANADA

Leadership

Ils sont les leaders du développement économique des communautés francophones et acadienne.

Collaboration

Ils interviennent ensemble pour les communautés francophones et acadienne, formant un réseau d’action et de maillage d’affaires.

Expertise

Ils possèdent une expérience qui apporte des réponses concluantes et efficaces, en français, aux demandes des gens d’affaires et de la main-d’oeuvre qualifiée.

Intervention

Ils contribuent à la croissance économique des communautés francophones et acadienne.

Mobilisation

Ils font appel à l’action collective au sein des communautés francophones et acadienne.

Valeurs

Ils partagent les bonnes pratiques, transfèrent leurs expertises, mettent en place des partenariats stratégiques et valorisent la diversité culturelle.

Nos retombées économiques

Entrepreneurs qui participent aux activités des membres chaque année

Emplois créés directement ou indirectement

Investissements financiers générés

Partenaires de la communauté, du secteur privé et des différents niveaux de gouvernement

Merci à nos partenaires

Gouvernement du Canada
Emploi et développement social Canada
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CMCblanc
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