Paquetville, le 9 juin 2016- Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE NB) a organisé cinq formations en diversification du financement dans les grandes régions francophones de la province. Elles eurent lieu du 31 mai au 6 juin dernier.

 

Edmundston Formation Diversification financementC’est grâce à notre formateur, M. Maurice Chiasson, que 33 organismes de différents milieux ont eu la chance de participer à cette formation. Elles  étaient offertes gratuitement dans le but d’outiller et renforcer nos organismes communautaires afin d’assurer la continuité des services qu’ils livrent. Le RDÉE NB a voulu offrir des outils concrets afin de permettre aux organismes de diversifier leurs sources de financement non gouvernementales. Ceux-ci jugent qu’il est important de leur permettre de devenir autonome financièrement afin de limiter le risque associé aux changements dans les programmes gouvernementaux.  Les séances qui duraient une journée complète avaient comme objectif de démontrer aux participants comment s’adapter aux différents bailleurs de fonds et de devenir des champions dans le financement de leurs activités. Le format des séances fut axé sur des exemples réels de succès ainsi que sur des outils accessibles à tous.

 

La plupart des organismes ayant participé œuvrent dans le domaine de l’immigration, l’élimination de la pauvreté, du développement économique ainsi que certaines municipalités. Janice Daigle, coordonnatrice de la société culturelle de Baie-Sainte-Anne dit : « J’ai été exposé à plusieurs idées novatrices afin d’aider au financement de notre organisme.», nous dit-elle.

 

«Le RDÉE NB est fier d’être à la tête d’initiatives enrichissante pour nos organismes à but non lucratif. C’est pourquoi il est important de leur offrir le maximum d’appui afin d’assurer qu’ils puissent continuer de contribuer au développement et à la vitalité de nos communautés», dit Jason Godin, Gestionnaire du secteur de développement économique communautaire au RDÉE NB.

 

Le RDÉE NB est la division de développement économique du Conseil économique du Nouveau-Brunswick. Le mandat du RDÉE NB est d’optimiser le développement économique communautaire et l’employabilité au sein des communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick.

-30-

 

Émilie Caissie
Agente de communication/marketing
emilie@cenb.com
Tél.: (506) 764-9876 ext. 203

Cell. : (506)394-5047

1040 rue du Parc, unité 3
Paquetville (Nouveau-Brunswick) E8R 1J7
www.rdee-nb.com