Par Simon Méthot

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a réussi à mobiliser une centaine de participants au Forum international jeunesse « Emplois verts »  qui s’est tenu à Moncton au Nouveau-Brunswick du 20 au 24 juin.

L’OIF aspire ainsi à accélérer la création de liens et le partage d’idées entre les jeunes porteurs de projets et les experts de l’économie verte. Parmi ceux-ci, les jeunes ont pu rencontrer M. Mustapha Kamal Gueye du Bureau international du Travail et Nicolas Turgeon du Centre de recherche industrielle du Québec.

FIJEV 2016

FIJEV unit trois des cinq enjeux du RDÉE Canada : la francophonie économique canadienne, l’économie verte et la jeunesse économique. En tant que partenaire, le RDÉE Canada et ses membres ont mandaté une équipe d’experts, issus de son réseau pancanadien, afin de bien outiller les jeunes porteurs de projets qui transforment les défis environnementaux en occasions d’affaires.

Les rencontres entre les jeunes de l’espace francophone du monde entiers et les spécialistes francophones canadiens du développement économique ont permis des échanges valorisants, motivants et pertinents.

« Développer l’économie verte est très encourageant pour notre avenir proche et pour les générations futures » confirme Patrice Gauthier, directeur général par intérim du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), présent pour répondre aux questions des jeunes et fournir des conseils en lancement d’entreprise.

Au cours du Forum, les jeunes ont aussi pu participer à un vaste programme d’ateliers portant sur diverses thématiques en lien avec l’économie verte.  Le RDÉE Canada et les représentants sur place de son Réseau ont animé les ateliers suivants :

  • L’étude du marché – Identifier les tendances de l’économie verte, présentée par Simon Méthot du RDÉE Canada;
  • L’accès au financement pour le démarrage d’entreprise, présenté par Joel Lemoine du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba.

Au cours des ateliers, les experts ont pu également partager quelques pratiques exemplaires mises en œuvre par le RDÉE Canada et ses membres, telles que :

FIJEV 2016

Lors du Forum, l’OIF a également mis en place des sessions de partage entre les experts et les représentants institutionnels. Ainsi, madame Elise Tessier, directrice générale adjointe du RDÉE Canada, a animé une discussion au sujet des « Mécanismes de financement de projets d’emplois verts ». Elle a  mis en avant comment le RDÉE Canada et son Réseau interviennent auprès des jeunes, identifiant les défis communs et les objectifs visés, et ce, afin de maximiser l’impact positif du financement qui est, somme toute, trop souvent limité.

FIJEV2016 a aussi donné l’occasion aux participants de présenter les projets verts qu’ils ont développé dans leur communauté.

Lors de sa visite de la multitude de kiosques, Elise Tessier a été chaleureusement accueillie par les jeunes. Soulignons que, des quelques projets les plus intéressants, elle a retenu les suivants :

  • Vietnam : Production et distribution de produits artisanaux, de broderie ancestrale sur des vêtements, chaussures, sacs, robes, etc.
  • Afrique de l’Ouest : Récupération de noyaux de mangues pour la production de produits cosmétiques adaptés à une clientèle à peau noire.
  • Espagne : Formation technique en santé et pharmaceutique dans la région des Comores pour offrir les soins médicaux de base et réduire le taux de mortalité.

Finalement, les jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux et créateurs d’emplois verts ont eu la chance de relever un défi de taille! Ils ont présenté et défendu leurs plans d’affaires devant un jury international. Les dix projets les plus porteurs ont été récompensés d’un accompagnement technique, sous forme de mentorat, et chacun recevra une bourse de 4 000 € pour la réalisation de son plan.

Pour télécharger la liste complète des lauréats du FIJEV 2016, cliquez ici.

FIJEV 2016

Transformer l’économie globale en une économie verte est indubitablement au cœur des enjeux de développement durable pour les années à venir. Ce sont les jeunes de la génération actuelle qui auront à naviguer au travers des défis afin de découvrir les occasions d’affaires qui s’y rattachent. C’est dans cet axe que le RDÉE Canada participe activement au développement de stratégies d’intervention auprès de la clientèle des jeunes francophones au Canada afin de favoriser l’essor de sa population francophone et acadienne et d’assurer leur contribution à la croissance nationale et internationale.

 

 

Pour de plus amples renseignements :

 

Simon Méthot

Agent de projets, RDÉE Canada

Téléphone : 613-244-7308, poste 208

Courriel : simon.methot@rdee.ca