Paquetville, le 9 février 2017 – Le Réseau de développement économique et d’employabilité du N.-B. (RDÉE NB), en collaboration avec le Secrétariat de la jeunesse d’Edmundston, organise une 3e édition d’Éveil PME, un forum entrepreneurial pour les étudiants francophones de la province. Intitulée « Entreprendre… c’est mon affaire! », l’activité se tiendra au Centre des congrès d’Edmundston, les 17 et 18 février 2017.

Logo EVEIL PMECe forum provincial vise à promouvoir l’entrepreneuriat comme choix de carrière viable auprès des étudiants du postsecondaire, de leur permettre d’acquérir des connaissances et compétences en entrepreneuriat et de les outiller à la création et à la relève d’entreprises au Nouveau-Brunswick. De ce fait, les organisateurs souhaitent que l’activité fasse en sorte qu’un plus grand nombre de futurs diplômés de la province et étrangers s’établissent et entreprennent ici.

« Au RDÉE NB, nous trouvons important de favoriser l’entrepreneuriat comme choix de carrière auprès de la jeunesse. Cette activité leur permettra d’acquérir des compétences en affaires, de développer des relations et de connaitre les programmes disponibles pour se lancer en affaires ici même au Nouveau‑Brunswick » explique la gestionnaire en entrepreneuriat, Nancy Godin.

La programmation comprendra des ateliers portant sur différents thèmes reliés à l’entrepreneuriat, un panel de jeunes entrepreneurs, et en nouveauté cette année, un concours d’idées d’affaires sera présenté par la Banque Nationale. Les participants pourront également visiter des kiosques pour obtenir des renseignements sur les différents programmes d’aide à l’entrepreneuriat.

Photo de groupe« Le gouvernement du Canada s’engage à responsabiliser nos jeunes, a déclaré M. René Arseneault, député de Madawaska – Restigouche, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA. Nous sommes ravis de soutenir le forum Éveil PME 2017, qui inspirera l’entrepreneuriat chez les jeunes et qui leur apportera les compétences, les liens et les outils dont ils ont besoin pour créer leur propre entreprise prospère ici même au Nouveau-Brunswick. »

Le gouvernement du Canada octroie la somme de 39 125 $, par le biais du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), pour ce forum.

« La création d’une culture entrepreneuriale chez nos jeunes contribuera sans aucun doute à la croissance économique du Nouveau-Brunswick, » a indiqué L’hon. Francine Landry, ministre du Développement économique, ministre responsable d’Opportunités NB et ministre responsable de la Francophonie. « Ce forum permettra au RDÉE NB de mieux faire connaître ses programmes à la future génération d’entrepreneurs, en plus de permettre aux jeunes participants d’échanger leurs idées et leur dynamisme. »

Le forum Éveil PME 2017 réunira environ 125 étudiants francophones de tous les domaines d’études collégiales et universitaires du Nouveau-Brunswick, ainsi que des entrepreneurs, professeurs et agents de développement intéressés par le sujet. Le site Internet de l’activité est www.eveilpme.com.

À propos du RDÉE NB : Le RDÉE NB est la division de développement économique du Conseil économique du Nouveau-Brunswick. Il a pour mandat d’initier, de développer et d’appuyer des initiatives de développement répondent aux besoins des communautés francophones et acadiennes afin de contribuer à la vitalité économique de la province. 

-30-

Émilie Caissie
Agente des communications et du marketing
emilie@cenb.com
Tél.: (506) 764-9876 poste : 203