La baladodiffusion permet au RDÉE Canada de donner la parole aux personnes qui vivent le français comme une valeur ajoutée et une compétence essentielle.

Dans le deuxième épisode sur la jeunesse économique francophone et canadienne, Émilie Delattre, gestionnaire des communications, a donné la parole à 3 jeunes absolument incroyables.
Comment les a-t-elle choisis?
Ils ont pris part au premier mini-forum de consultations organisé par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), nommé Entre-Prise de parole, en marge duquel ils ont assisté au colloque national en développement économique du RDÉE Canada!

  • Julie Perich est étudiante en deuxième année, programme de baccalauréat en commerce bilingue à l’Université de l’Alberta;
  • Muriel Dupuis est une jeune entrepreneure, fondatrice de Le Monkey Bar à Winnipeg (Manitoba);
  • Martin-Michel Bezeau est étudiant au Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick dans la péninsule acadienne. Il suit le programme de gestion de la Petite et Moyenne Entreprise.

Ils savent où ils vont, ils veulent se lancer en affaires et à les entendre, rien ne pourra les en détourner!
Ils s’expriment notamment sur les outils auxquels ils n’ont pas accès mais qui leur permettraient d’être plus efficaces.

Puis, nous nous sommes entretenus avec ceux qui « activent » les rêves entrepreneuriaux de ces jeunes et développent un accompagnement tangible.

  • Carole Freynet-Gagné est une entrepreneure (chef de deux entreprises, l’une de traduction et l’autre dans l’édition : Apprentissage Illimité inc.). Elle développe des outils de littéracie financière pour les tout petits.
  • Jean-Philippe L’Écuyer est un entrepreneur en résidence chez Futurpreneur Canada, il coach les jeunes de 18 à 39 ans.
Bonne écoute!

 

 

Balado1.2