Économie verte

Verdissez vos actions quotidiennes dans votre entreprise ou sur votre lieu de travail!

D’ici 2020, on estime à 2,7 billions $ US les marchés associés à une économie verte, soit 2,1 % du PIB mondial.

Aussi, le RDÉE Canada et ses membres appliquent cinq principes de développement durable: l’équité et la solidarité sociales, l’efficacité économique, la protection de l’environnement, la participation et l’engagement et la production et la consommation responsables.

Le RDÉE Canada et ses membres ont défini des enjeux prioritaires communs aux communautés francophones et acadienne et à l’économie verte :

  • Mobiliser et engager les partenaires clés tels que les municipalités
  • Sensibiliser les communautés
  • Appuyer la mise en oeuvre de projets en économie verte

Définition du Programme des Nations-Unis pour l’environnement : L’économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressource. Sous sa forme la plus simple, elle se caractérise par un faible taux d’émission de carbone, l’utilisation rationnelle des ressources et l’inclusion sociale. Dans ce type d’économie, la croissance des revenus et de l’emploi doit provenir d’investissements publics et privés qui réduisent les émissions de carbone et la pollution, renforcent l’utilisation rationnelle des ressources et l’efficacité énergétique et empêchent la perte de biodiversité et de services environnementaux.

Le virage vers une économie verte est un dossier d’actualité qui exige innovation et vision à long terme. Au sein du Réseau, cette préoccupation s’est traduite par diverses initiatives pour aider les communautés francophones et acadienne à réfléchir à cette question et à explorer des initiatives durables.

Guide de pratiques écoresponsables

Économie verte - Guide pratiques écoresponsablesLe 22 avril 2015, jour de la terre, le RDÉE Canada a lancé un guide de pratiques écoresponsables dont le but est d’encourager les entreprises et organismes communautaires canadiens à prendre le virage vert et à les accompagner dans cette démarche.

 

Télécharger le PDF

 

Stratégie de sensibilisation à l’économie verte : Une étude de cas du Conseil des Écoles Publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)

Couverture Strategie EcoVerte du CEPEOLe 5 juin 2016, journée internationale de l’environnement, le RDÉE Canada a lancé une stratégie de sensibilisation à l’économie verte. Ce document suggère plusieurs pistes d’action adaptées au milieu scolaire en matière d’économie verte, il dépeint le Programme éco-responsable du CEPEO, il décrit les meilleures pratiques de ce programme et fait état des leçons tirées lors de sa mise en œuvre.

 

Télécharger le PDF

Fiche éclair pour les équipes vertes

Fiches stratégie EcoVerte-EquipesVertes_FINALEUne équipe verte est un comité d’employés qui veulent améliorer leur impact environnemental et celui de l’endroit où ils travaillent. Le comité aura l’appui de la direction et relèvera d’un niveau décisionnel. Il inclura le plus possible, des employés des différents secteurs de l’entreprise (par exemple : finances, administration, production et ressources humaines).

Téléchargez le PDF

Fiche éclair pour les dirigeants

Fiches stratégie EcoVerte-dirigeants_FINALEUne démarche environnementale en entreprise est spécifique à chacune. Trois pistes d’exploration sont proposées dans cette fiche éclair afin d’aider les dirigeants à identifier des actions précises et mesurables pour leur entreprise.

Téléchargez le PDF

Planifier un avenir durable

WordMark_Bl_Rd_CMYKLe RDÉE Canada a déposé un mémoire sur l’invitation du ministère de l’Environnement et du Changement climatique aux consultations en vue d’élaborer sa Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019.

Le RDÉE Canada et son Réseau recommandent 10 mesures à prendre pour favoriser l’émergence d’un développement véritablement durable à l’échelle canadienne.

Téléchargez le PDF

conférence de presse Kempville

Irving Lewis, gestionnaire du développement, de la recherche et de l’innovation au RDÉE Canada, entouré des administrateurs et des employés responsables de l’éducation du CEPEO, lors d’une conférence de presse le 1er juin dernier, organisée pour le pré-lancement du rapport et le rassemblement des futurs élèves de la toute première école publique de langue française à Kemptville (Ontario) afin de leur permettre de formuler des recommandations en matière de responsabilité écologique.

Audio-visuel