Pour la première fois depuis son existence, le RDÉE Canada et son Réseau ont fait un exercice d’imputabilité en profondeur, en compilant les données qui permettent de mesurer scrupuleusement leur contribution à la croissance des communautés francophones et acadienne.

Ottawa, le 4 octobre 2017.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est fier de présenter l’étude d’impact socioéconomique de son Réseau. Cet exercice de reddition de comptes dresse le portrait de l’impact socioéconomique du Réseau national pris dans son ensemble, d’une part, par rapport à une estimation des retombées économiques de ses activités et, d’autre part, à la quantification des gains socioéconomiques associés aux services qu’il offre aux francophones et acadiens de la société canadienne.

Le RDÉE Canada est, par essence, soucieux du progrès économique de la francophonie et reconnaissant du financement que lui octroie le Fonds d’habilitation (FH) pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Dès lors, efficience et transparence sont les règles d’or de l’organisme.

C’est pourquoi le Réseau comptait prouver que l’expertise qu’il a développée, accroît manifestement les possibilités économiques des CFA. La constatation principale est que l’effet du Réseau sur la société (au niveau monétaire) dépasse de quatre fois (4,2) les coûts des actions qu’il mène (20,6 millions $).

À ce propos, le président-directeur général du RDÉE Canada, Jean-Guy Bigeau, a déclaré :

« Nous sommes enthousiastes à la perspective de rendre au gouvernement et aux communautés un portrait plus fidèle des gains obtenus grâce aux efforts des 12 organismes membres du Réseau. Je suis confiant que nous continuerons par conséquent d’enrichir l’offre de services là où les besoins pourraient se faire sentir et que nous poursuivrons l’analyse de façon constructive. » 

L’étude est disponible en ligne : http://rdee.ca/etudes-dimpact-socioeconomique/

À propos du RDÉE Canada
Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) œuvre depuis 20 ans pour favoriser le développement économique des communautés francophones et acadienne en appuyant les actions collectives de ses membres et en assurant un leadership national basé sur la collaboration et les partenariats.

– 30 –
Contact:
Émilie Delattre
Gestionnaire des communications
RDÉE Canada
Tél. : 613 804-1531
Courriel : emilie.delattre@rdee.ca