logodc_carreParis – 15-17 novembre 2016
Bruxelles le 19 novembre 2016

Destination Canada 2016 est un forum sur la mobilité au Canada qui met en avant les possibilités de vie et de travail au Canada dans les provinces et territoires autres que le Québec.

Présenté par l’Ambassade du Canada en France avec le soutien de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et avec les services publics de l’emploi et de la mobilité internationale: Pôle emploi Mobilité internationale en France et le FOREMActiris International, le VDAB en Belgique, le forum connaît depuis 2003 beaucoup de succès.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour les langues officielles du Canada.

Les employeurs se déplacent à Paris et à Bruxelles.Destination Canada - info employeurs

Pour les employeurs canadiens qui se déplacent en Europe, le bénéfice est double : ils reçoivent de l’information pointue sur les démarches de recrutement des travailleurs étrangers afin de pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée auquel ils font face dans leur secteur professionnel; et, ils propagent leurs offres d’emploi et rencontrent des candidats désireux de se faire embaucher. Il arrive donc qu’un employeur et un candidat à l’immigration fassent un bon « match ».

Cette année, ce sont les secteurs de l’informatique, la petite enfance, l’hôtellerie-restauration qui sont en demande. On a également enregistré quelques offres dans les métiers de niche – bijoutiers, guides d’activités sportives, ébénistes.

Un employeur peut afficher ses offres d’emploi même s’il ne peut pas assister en personne au forum. Toutes les offres sont disponibles en ligne.

 

 

 

 

 

Notre Réseau se déplace aussi !

Pour les organismes membres de notre Réseau, ce forum est un levier de soutien et d’accompagnement aux employeurs canadiens qui souhaitent recruter des d’immigrants francophones qualifiés, et également un levier pour favoriser la création d’entreprises dans le but de stimuler la croissance économique des communautés francophones et acadienne. Les représentants du Réseau y vont pour accompagner ou représenter des employeurs, informer de potentiels candidats à l’immigration, des possibilités de travailler et de vivre en français sur tout le territoire canadien, et non pas uniquement au Québec.

Cette année, des représentants du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO), du RDÉE Terre-Neuve-et-Labrador, du RDÉE l’Île-du-Prince-Édouard, du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Ecosse (CDÉNÉ), du RDÉE Nouveau-Brunswick, du RDÉE Ontario, du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CECS), seront présents sur place.

Des employeurs et organismes francophones de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon également.

On y distribuera aussi de la documentation sur les services d’orientation pré-départ, notamment des livrets regroupant des fiches analytiques sur les secteurs porteurs dans les provinces et territoires.

Il faut rappeler que le programme pré-départ, qui a été mis en place au mois de septembre 2015, permet d’optimiser les chances d’intégration économiques des immigrants francophones avant même leur arrivée sur le sol canadien et offre aux candidats ayant déjà reçu une confirmation de résidence permanente, un accompagnement personnalisé pour réussir leur intégration professionnelle de manière plus efficace. 70% des candidats accompagnés par le programme pré départ ont trouvé un emploi.

Le Président-directeur général du RDÉE Canada, Jean-Guy Bigeau, se dit satisfait de voir comment le programme évolue.

Il a déclaré aux médias que « Les besoins des nouveaux arrivants sont variés, très variés. Mais le besoin primaire qui les unit tous est celui de trouver un emploi, de prendre part au monde du travail et de s’insérer dans la société, à commencer bien souvent grâce aux relations entre collègues. Le RDÉE Canada et son Réseau l’ont compris et les services pré-départ donnent justement l’assise et la confiance dont ils ont besoin aux nouveaux arrivants. Notre mission est qu’ils partent du bon pied dans leur nouveau projet de vie au Canada. »

Point de mire de Destination Canada 2016

Photo Destination Canada   dsc_0025

Les candidats seront donc plus familiers avec les programmes d’immigration spécifiques aux provinces, avec le système de gestion de l’immigration au Canada « Entrée express », ainsi que sur l’obtention d’un permis de travail facilité sous le nouveau volet Mobilité francophone.

Près de 9000 candidats se sont déjà inscrits sur le site Web; 3 500 d’entre eux seront sélectionnés pour participer, sur la base de leurs compétences (linguistiques et professionnelles) et des besoins spécifiques du marché de l’emploi au Canada.

Parce qu’il n’y a pas que le Québec qui recrute!

C’est le titre d’un article à lire dans le magazine L’Express qui s’est spécialisé dans l’expatriation et l’installation des Français au Canada.