OTTAWA, le 14 décembre 2015.

Le Protocole d’entente signé entre les gouvernements de l’Ontario, du Québec et du Manitoba visant la création d’un système de plafonnement et d’échange de droits d’émissions des gaz à effet de serre (GES), réjouit le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada).

« Nous sommes fiers et encore plus motivés à poursuivre le projet Éco-Ouest que nous avons mis en œuvre en 2008. Notre but est d’assurer la croissance et la prospérité des municipalités dans l’Ouest canadien en misant sur l’économie verte » applaudit monsieur Louis Allain, directeur général du CDEM (Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba).

« La réussite du projet Éco-Ouest du CDEM nous a renforcé dans notre décision de nous investir dans le développement de l’économie verte en Ontario » a renchéri monsieur Pierre Tessier, directeur général du RDÉE Ontario. « La signature de ce protocole interprovincial, dont nous nous réjouissons, est une étape supplémentaire à l’engagement pris par le gouvernement de l’Ontario de s’attaquer au changement climatique. Le RDÉE Ontario sera un acteur important dans cet enjeu environnemental et économique majeur. »

« La solidarité des communautés francophones et acadienne est dynamique et créative. Elle enrichie l’ensemble du Canada. Le déploiement de projets comme Éco-Ouest dans certaines communautés en est la preuve éclatante » a déclaré le Président-directeur général du RDÉE Canada, monsieur Jean-Guy Bigeau.

« Nous sommes particulièrement heureux de cette entente qui s’est développée entre le Manitoba, l’Ontario et le Québec. Nous sommes confiants que le premier ministre Philippe Couillard participera à l’établissement de solides relations entre le Québec et les 20 000 entreprises qui contribuent à la vitalité de la francophonie hors Québec » conclut monsieur Bigeau.

-30-

Personne contact :

Émilie Delattre

Gestionnaire, communications, RDÉE Canada
Bureau : 613 244-7308, poste 201

Cellulaire : 613 804-1531

emilie.delattre@rdee.ca

 

À propos du RDÉE Canada

Depuis 17 ans, le RDÉE Canada, fort de l’expertise et du soutien de ses membres provinciaux et territoriaux, est le leader du développement économique des communautés francophones et acadienne. À court comme à long terme, le RDÉE Canada soutient les projets et initiatives commerciales en entretenant des partenariats durables et en encourageant le leadership et l’innovation dont le pays a besoin.

À propos d’Éco-Ouest

Depuis 2008, le CDEM a aidé près de 30 municipalités rurales au Manitoba à compléter au moins l’une des cinq étapes clés du Programme Partenaires dans la protection du climat (PPC). 

  • Éco-Ouest se veut le point culminant des succès précédents remportés par le CDEM dans la mobilisation des petites municipalités rurales qui souhaitent avoir un développement économique durable
  • Le Projet Éco-Ouest consiste à amener les communautés rurales à participer à l’écologisation de leurs économies locales par la création d’inventaires des émissions de gaz à effet de serre (GES), et l’élaboration de plans d’action locaux en matière de changements climatiques, afin de soutenir les municipalités qui recherchent des possibilités de commercialisation des technologies propres, d’attirer des investissements directs étrangers, et de former une main-d’œuvre qualifiée.